Décorer sa table de fête : la table et les assiettes.

Accueil > Maison et Décoration

La table.

La décoration de la table de fête est dictée par un seul mot d’ordre : l’harmonie. Mieux vaut la préparer et la décorer la veille. Repasser la nappe, mettre la table, plier les serviettes un jour avant le jour j ne seront pas peine perdue. Attendre les derniers moments pour y penser risque de créer des désagréments. Une table ronde équipée d’un socle central serait l’idéal du fait qu’elle évite les « bouts de tables » et facilite les conversations entre les convives. Ce qui n’est pas le cas pour une table ovale.

La table rectangulaire permet d’installer plusieurs invités mais elle présente des inconvénients : qui placer aux bouts de table considérés comme des places moins honorables ?qui placer entre deux convives ?

Par ailleurs, disposer des bougies, des chandeliers, et des fleurs au centre de la table de fête est indispensable. Concernant les couleurs, les nappes et les serviettes blanches sont réservées pour les dîners d’apparat tandis que celles de couleur unie ou imprimée sont utilisées pour les dîners simples.

Les dispositions de serviettes sont aussi importantes que la forme des tables. Elles se placent soit pliées à gauche de l’assiette soit sur l’assiette elle-même.

Les assiettes

Pour ne pas trahir un style sobre mais chic, le choix des assiettes de couleur blanche ou beige est encore de mise. Les assiettes doivent être placées à quelque trois centimètres du bord de la table et espacées entre elles d’environ soixante centimètres. Pour ne pas les disposer l’une sur l’autre, les assiettes à fromage et à dessert se rangent ailleurs.

Traditionnellement, l’assiette à pain se place à gauche de l’assiette plate ; tandis que celle à salade se place à droite. Dans le même ordre d’idées, les fourchettes se placent à gauche de l’assiette alors que les couteaux sont rangés à droite de celle-ci. Quant aux verres, ils sont placés devant l’assiette suivant l’ordre décroissant.

En règles générale, tous les couverts sont parfaitement alignés et doivent être placés dans l’ordre dans lequel les convives s’en serviront.