Site exceptionnel du Petit-Bourg - Le Domaine de Valombreuse

Accueil > Tourisme en Guadeloupe > Visites & musées

Le Domaine de Valombreuse : un parc floral magnifique

Saut de la Lézarde, cascade aux écrevisses, Parc national de la Guadeloupe, Petit-Bourg est une destination phare pour les touristes appréciant les espaces de verdure et le concept d’écotourisme. Afin de vous permettre de vous détendre après des heures de vol à destination de la Guadeloupe, pensez à vous ressourcer dans un espace floral à l’aspect paradisiaque. Au cours de votre séjour, visitez le Domaine de Valombreuse, un parc de verdure intégrant des fleurs ainsi que des animaux nombreux et variés.

Le Domaine de Valombreuse s’étale sur une surface de 4,5 hectares environ. Les arbres et les fleurs sont les éléments essentiels garantissant l’esthétique naturelle du parc. Au cœur de ce domaine, il est possible d’apprécier différents types de végétaux tels que l’héliconia, la rose de porcelaine, l’anthurium, l’alpinia, des bananiers et même des forêts de bambous. Vous y découvrirez également différents types de palmiers, des plantes aquatiques peu connues en Europe et surtout, une belle collection de bonsaïs et d’orchidées sauvages de la Guadeloupe.

Autres attractions du Domaine de Valombreuse

En complément des plantes, le Domaine de Valombreuse se singularise également par la beauté de sa faune aviaire. Une volière permet en effet de découvrir plus de 500 oiseaux tropicaux. Parmi eux, vous aurez sûrement la chance de découvrir d’assez près des aigrettes garzettes, des oiseaux-mouches, des colombes rouviolettes ou encore des érismatures routoutou. Les oiseaux sont en liberté ou clôturés dans des espaces de verdure. La captivité étant nécessaire pour des soins et la protection poussée de certaines espèces en voie de disparition.

La visite du Domaine de Valombreuse ne se limite pas au plaisir des yeux pour les passionnés d’écotourisme. Effectivement, l’espace intègre un restaurant de 120 couverts à proximité de la rivière Duquéry. Les plats typiquement guadeloupéens proposés dans ce restaurant raviront vos papilles. Une pause repas sera bienvenue après la visite complète du parc qui nécessite un temps minimum de 90 minutes. Une petite boutique vous attend à la sortie du parc pour vous permettre d’acheter des poupées tropicales ou des bouquets de fleurs pour vos amis et proches.