Écomusée de Sainte-Rose : un site incontournable

Accueil > Tourisme en Guadeloupe > Visites & musées

La faune et la flore de la Guadeloupe à l’Écomusée de Sainte-Rose

Situé sur la route de Sofaia, à Sainte-Rose, Écomusée est un vaste jardin créole présentant essentiellement la faune et la flore de la Guadeloupe. Plusieurs espaces sont aménagés pour mettre ces richesses naturelles à l’honneur. Lors d’une expédition en famille ou entre amis, les touristes retrouvent sur ce seul site les plantes et les espèces animales emblématiques de l’archipel. Naturellement, ces richesses naturelles sont éparpillées dans les forêts et les réserves de la Guadeloupe, mais ils sont accessibles à l’Écomusée Guadeloupe depuis 1988.

On trouve des poules djem, une espèce typiquement guadeloupéenne à l’Écomusée Guadeloupe. Les mâles sont connus pour leurs performances lors des combats de coqs, encore très prisés en Guadeloupe. L’Écomusée Guadeloupe recense également un nombre impressionnant de plantes médicinales et aromatiques à travers son Conservatoire Médicinal. Cet espace donne accès à des informations sur les utilisations traditionnelles et scientifiques des plantes répertoriées. Vous y découvrirez aussi les fleurs, les fruits et les racines comestibles de l’archipel, notamment la patate douce et le fruit à pain.

Écomusée Guadeloupe de Sainte-Rose pour vivre pleinement la culture guadeloupéenne

En plus des plantes et des espèces animales exposées, l’Écomusée Guadeloupe propose des séjours culturels et gastronomiques pour connaitre de façon complète la culture du pays. Le site dispose de quelques gîtes décorés d’objets locaux. Bien qu’ils vous accueillent au coeur d’une nature luxuriante et apaisante, ces gîtes sont parfaitement équipés pour vous assurer un séjour agréable. Prévus pour deux, pour quatre ou pour six, les gîtes de l’Écomusée Guadeloupe accueillent couples, groupes d’amis et familles.

La gastronomie guadeloupéenne est également à l’honneur à l’Écomusée Guadeloupe. Le restaurant du site fait le plaisir des petits et des grands, en proposant les incontournables des cuisines française et guadeloupéenne. Vous pouvez, du mardi au dimanche, goûter à des mets inoubliables, élaborés exclusivement à partir d’épices issues du site. Queues de crevettes, poissons marinés, Roucouyade de poisson, langoustes grillées, etc. il y en a pour tous les goûts. Les fruits et légumes frais vous permettront aussi de découvrir des saveurs uniques à travers des assiettes de légumes du jardin et des desserts exotiques de toutes sortes. Rendez-vous sur le site de l’Écomusée Guadeloupe pour plus d’informations : www.ecomusee.gp

Complément d’information de l’écomusée créole de la Guadeloupe

Le site est agréé pédagogique ; nous recevons les écoles et réalisons sur demande de professeurs des activités ; réalisation de bâton de cacao, plantation, jouet antanlontan ;... Nous participons chaque année aux rendez-vous, aux jardins et aux journées du patrimoine.

L’ecomusée créole de la guadeloupe et son équipe vous remercie de votre confiance.

Jocelyn et Virginie