Comment prendre soin de son jardin en période de forte chaleur ?
Conseils pratiques pour arroser efficacement en été
Certes, le meilleur moyen d’aider vos plantes à mieux survivre à la chaleur consiste à les arroser. Mais encore faut-il que la façon d’arroser soit des plus efficaces. Pour cela, voici quelques astuces.
Tout d’abord, il n’est pas utile d’arroser tous les jours, car cela risque d’appauvrir rapidement le sol. Mieux vaut espacer l’arrosage, mais en le faisant abondamment.
Lorsque vous arrosez vos plantes, l’arrosoir est l’outil par excellence permettant de réduire au mieux la consommation en eau. Par ailleurs, veillez à ce que les feuillages ne soient pas mouillés, mieux vaut que l’eau pénètre directement le sol afin de favoriser une meilleure nutrition des plantes.
Enfin, comme l’eau s’évapore plus facilement au cours de la journée dû à la présence du soleil, il est recommandé de n’arroser que le soir venu, lorsque la température aura baissé.
Des gestes simples pour préserver au mieux votre jardin
Mis à part l’arrosage de vos plantes, il y a d’autres bonnes habitudes à adopter et qui peuvent être d’un grand bénéfice pour leur santé.
Vos plantes apprécieront notamment la mise en place d’un léger voile d’ombrage. Une zone d’ombre les préservera au mieux de la forte intensité de la chaleur durant la journée.
Par ailleurs, réduisez le phénomène d’évaporation en mettant en place un paillage. Veillez à ce qu’il soit le plus épais possible. Vos plantes bénéficieront plus longtemps de l’humidité. De cette façon, vous éviterez aussi la prolifération des mauvaises herbes. Ces dernières risquent en effet de bénéficier vainement de l’eau d’arrosage.
Enfin, favorisez la pénétration de l’eau d’arrosage. Pour cela, prenez le soin d’effectuer un binage régulier du sol qui a tendance à durcir en période de forte chaleur. Et en gardant en tête l’objectif d’éviter autant que possible de gaspiller l’eau d’arrosage, pensez à couper les fleurs fanées. En les gardant, vous faites courir à vos plantes le risque de gaspiller leurs ressources. Autant en faire profiter celles qui sont encore saines !