Entretenir les bijoux en argent

La tendance en matière de bijoux pour cette année, aussi bien pour les colliers, les bracelets que les bagues, tendent vers les gros bijoux imposants, les gros colliers au ras du cou ou qui descendent jusqu’à la taille, les bracelets qui couvrent toute la main ou qui se portent sur le haut des bras.

Si vous avez craqué pour un bijou en argent, vous avez déjà dû remarquer que l’argent change de couleur avec le temps. A l’origine, l’argent est blanc et brillant, mais au contact de la peau, les bijoux en argent noircissent. Cette réaction chimique est tout à fait normale. Pour garder vos bijoux en argent toujours brillants, il n’y a qu’une solution, les nettoyer souvent.

Il existe sur le marché des produits pour nettoyer l’argent qui sont extrêmement efficaces et qui sont les plus souvent utilisés par les bijoutiers. Autrement, voici une petite astuce qui marche aussi très bien : étalez une petite couche de dentifrice sur votre bijou en évitant les pierres serties s’il y en a. A l’aide d’une brosse à dents propre, brosser le bijou avec délicatesse, ensuite rincer à l’eau tiède et essuyer avec une serviette propre. Vous verrez que vos bijoux brilleront de mille feux.

Faire briller les objets en argent

Nous avons aussi dans la maison d’autres objets en argent, tels que des bibelots ou des lampes, qui ne demandent qu’un petit soin pour briller comme neuf.

Les couverts en argent sont beaux et classes, mais on hésite souvent à s’en servir, car il est difficile de les nettoyer après. Souvent lavés à la machine, ils ternissent. Voici quelques conseils pour bien entretenir vos couverts en argent. Quand vous les lavez, veillez à bien éliminer le reste d’aliments, car certains d’entre eux, comme le citron ou l’œuf, jaunissent l’argent par réaction chimique. Si vous utilisez un lave-vaisselle, préférez les produits en poudre et sans chlore pour éviter l’oxydation. Pour faire briller les couverts en argent, frottez-les doucement avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou encore avec du jus de citron mêlé à de la cendre de cigarette.

Quand l’argenterie est piquée, c’est-à-dire que des petites taches noires apparaissent, il suffit d’immerger les objets dans du vinaigre chaud pendant 15 minutes et le problème est résolu. Pour les taches laissées par les œufs ou citrons, trempez l’argenterie dans de l’eau de cuisson de pomme de terre épluchée quelques instants, rincez et essuyez. Pour l’argenterie oxydée, il faut la plonger dans une casserole d’eau bouillante tapissée de papier aluminium avec une poignée de gros sel. Le phénomène d’électrolyse déposera l’oxyde de l’argenterie sur l’aluminium. Il ne vous reste plus qu’à bien sécher et lustrer.

samedi 4 décembre 2010, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :