Les insectes de la Guadeloupe

En plus des mammifères exceptionnels comme les mangoustes ou les ratons laveurs, appelés racoon dans l’archipel, les insectes se rangent parmi les animaux assurant la richesse et la diversité de la faune guadeloupéenne. Si vous êtes un touriste passionné d’entomologie, votre séjour découverte des insectes en Guadeloupe ne peut être qu’inoubliable. Les Sphinx ou Sphingidés sont des papillons à découvrir en Guadeloupe. Papillons nocturnes au vol stationnaire, les sphinx de la Guadeloupe se singularisent par leur envergure pouvant aller jusqu’à 19 cm, mais aussi par les couleurs de leurs ailes et de leurs segments abdominaux.

Les touristes entomologistes seront également émerveillés en découvrant le Dynaste Hercule, un scarabée rhinocéros plutôt singulier. Cet animal impressionne par sa taille pouvant atteindre 17 cm, mais aussi par la grande pince de 8 cm ou 9 cm caractérisant les mâles de l’espèce. Si votre passion pour l’entomologie embrasse l’apiculture, découvrez également les abeilles de la Guadeloupe. Mieux encore, visitez l’association des apiculteurs de Guadeloupe, dans la commune de Le Gosier. Complétez votre séjour dans l’archipel par une petite visite de la galerie des insectes, au Musée du Rhum, à Sainte-Rose.

Les reptiles de la Guadeloupe

Présents dans les eaux, les forêts et sur la terre ferme, les reptiles valent également le détour. Pour que cette découverte soit complète, consacrez un séjour minimum d’une semaine en Guadeloupe. Découvrez entre autres les tortues Molokoïes, des reptiles terrestres originaires d’Amérique centrale pouvant atteindre 60 cm ou plus à l’âge adulte. Découvrez également la tortue luth, une espèce rare au corps et à la carapace plutôt moux. Parce qu’elles ont longtemps été onsidérées comme nourriture, les tortues de la Guadeloupe se rangent parmi les espèces en voie de disparition.

Les Iguana iguana ou Iguana delicatissima, font également partie des espèces à découvrir en Guadeloupe. Rangés parmi les animaux protégés, les iguanes peuvent atteindre 1,60 mètres à l’âge adulte pour un poids de 15 kg. Malgré votre passion pour les animaux, évitez de vous trouver nez à nez avec de tels mastodontes. Quant aux serpents, la Guadeloupe abrite deux espèces non venimeuses à savoir la grande couresse et la petite couresse. Les serpents de grande taille comme le Boa Constrictor Nebulosa sont des espèces illicitement introduites en Guadeloupe dans les années 1990.

mercredi 10 février 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :