APIGUA et la Foire aux miels en Guadeloupe

L’Association des apiculteurs de la Guadeloupe (APIGUA) a été créée en 1983 pour venir en aide aux apiculteurs de la Guadeloupe par l’amélioration de la structure de la profession, les échanges des savoir-faire et les commandes groupées. Le financement du DOCUP a permis à l’association de recruter un technicien et de regrouper 70 membres. Le secteur mellifère est pleine expansion en Guadeloupe avec un taux de couverture de 40% concernant la production de miel. Les zones montagneuses et les mangroves sont encore sous-exploitées par les apiculteurs. Les abeilles de Guadeloupe doivent être protégées depuis l’arrivée en 1995 du varroa, un acarien destructeur d’exploitations. Avec 4 400 ruches exploitées en Guadeloupe, leurs miels ont gagné des médailles lors du Concours général du salon de l’agriculture de Paris entre 1999 et 2005.

Chaque 1er dimanche du mois de mai, une Foire aux miels est organisée par l’APIGUA, l’IGUAVIE et l’Abeille Créole. Cette année, la Foire s’est déroulée le 02 mai pour célébrer ces 15 ans avec des stands d’expositions des apiculteurs des Caraïbes, des agro transformateurs, des dégustations de miels... L’ouverture de la Foire a commencé par une visite de la miellerie avec une projection de film sur le métier d’apiculteur, une dégustation des produits (pain d’épices, crêpes, sorbets...). Cette Foire permet aux consommateurs de découvrir le miel local, mais surtout de les sensibiliser à la protection des abeilles et de leur environnement. Face à une rude concurrence des miels étrangers, l’APIGUA veut promouvoir le miel et le métier d’apiculteur en Guadeloupe avec un projet de développement ayant comme objectifs, une augmentation du nombre de ruches à 77% ainsi que du tonnage de production de 58%.

L’Abeille Créole, un miel 100% Guadeloupe

L’Abeille Créole est une entreprise de miel 100% Guadeloupe créée par Pierre Sejor. En 1995, Pierre Sejor met en place l’Abeille Créole avec 400 ruches grâce au financement du DOCUP. Le visuel est représenté par une abeille créole rouge et jaune installée sur des alvéoles dorées. Le miel produit par l’Abeille Créole est issu de la flore sauvage de la Guadeloupe qui lui a fait remporter 5 médailles régionales et 4 médailles nationales durant le Concours général agricole de Paris depuis 2000. Le miel de l’Abeille Créole est 100% local avec un label garanti sur les étiquettes de tous les produits. Dans un objectif de valorisation, Pierre Sejor diversifie les produits pour la survie de l’exploitation à cause des récoltes rares ou d’une baisse de demande. En 2006, Pierre Sejor crée la société Myelofwi avec une boutique d’exposition et de vente à Gosier appelé GOUPEYI. Ce dernier produit et met en vente les produits à base de produits de la ruche comme le pollen, du punch au miel...

En 2007, toujours dans le même objectif de valorisation et de diversification, la société a lancé une gamme de produits cosmétiques à base de miel : gels douche, lais corporels, shampooings et après-shampoings, masques... En plus des produits comme le sirop batterie, le bâton kako ou les combos au vinaigre. La visite de 1 h 30 sous le thème « Découverte du monde des Abeilles » est destinée aux enfants, aux groupements associatifs, aux centres de loisirs ou aux particuliers. Pour mieux connaître le monde des abeilles, la visite est animée par des films, une visite de la miellerie, des dégustations, des démonstrations des outils de l’apiculteur. Des cadeaux à base de miel sont possibles grâce aux coffrets ou aux paniers composés de produits originaux ainsi que des dragées pour mariage.

mardi 22 juin 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :