La marche

Faire de la marche de manière régulière au quotidien est sans aucun doute le premier réflexe à adopter par toute personne qui projette de partir en randonnée ou en trekking. Il s’agit même de l’entraînement incontournable pour ceux qui veulent marcher sur une longue durée. Certes, le running ainsi que le vélo sont parfaits pour le cardio, mais les efforts déployés ne sont pas les mêmes. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher longtemps, commencez par un petit trajet de 4 ou 5 kilomètres, à des créneaux fixes. Dès que vous aurez adopté votre rythme, augmentez progressivement la distance à parcourir. Une fois que vous aurez atteint votre objectif, vous pourrez désormais marcher avec votre sac sur le dos. Il ne faut en aucun cas oublier de s’échauffer avant l’activité et faire quelques étirements au retour.

Quels exercices pour se préparer à une randonnée ?

Pour réussir une séance de randonnée ou de trekking, il est essentiel de compléter la marche par quelques exercices supplémentaires. Le vélo, la natation ainsi que la course à pied de 20 à 30 minutes sur des terrains variés sont parfaits pour améliorer votre endurance. Il faut également penser à travailler le cardio. Dans ce second cas, orientez-vous vers la marche rapide, le rameur ainsi que quelques exercices intenses, comme le jumping-jack, le criss cross jump, les Stutter steps ou les burpees. Ou tout simplement de la natation ou la course à pied !

Complétez le tout par des séances de renforcement musculaire. Les exercices varieront en fonction de la partie du corps à travailler. Le glut drop, les squats, la chaise ainsi que les fentes préparent le bas du corps, tandis que les pompes, le Hi lo plank et les haltères sont destinés à travailler le haut du corps.

mardi 1er mai 2018, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :