Accueil > Tourisme en Guadeloupe > Loisirs et activités > Des conseils pour réussir une randonnée en Guadeloupe
Des conseils pour réussir une randonnée en Guadeloupe
jeudi 1er septembre 2011
Randonnée en Guadeloupe : la vigilance est de mise
Tout d’abord, avant de partir en randonnée, il ne faut pas perdre de vue que les conditions climatiques de la Guadeloupe sont très variables. La vigilance est donc de mise et il faut s’équiper de façon adéquate. Certes, les difficultés du terrain, comme les pentes abruptes et les dénivelés, peuvent passionner les férus de la marche, mais elle peut représenter un piège pour les non initiés. Il faut surtout faire très attention durant la saison des pluies. Les sentiers peuvent se transformer en bourbier, les pentes deviennent glissantes.
Pour réussir une randonnée en Guadeloupe, il est préférable de partir tôt le matin. D’ailleurs, c’est à ce moment que la température est idéale pour faire de la marche, la chaleur étant suffocante lorsque le soleil est au zénith. Il est vivement déconseillé de programmer une randonnée en après-midi. Vous pourrez subir les aléas climatiques, comme la pluie, le brouillard. Par ailleurs, la nuit tombe si rapidement sous cette latitude et vous risquez, ainsi de vous perdre au beau milieu d’une nature qui pourrait se révéler hostile.
Un équipement adapté, des réserves d’eau et de nourriture
Vous opterez pour un équipement adapté au type de randonnée que vous voulez entreprendre, qu’il s’agisse d’une simple promenade d’une demi-journée à travers la nature ou que vous partiez pour quelques jours à l’assaut des nombreux sommets de la Guadeloupe. En tout cas, de bonnes chaussures de marche, en toile solide de préférence, un sac à dos, une casquette avec visière ainsi qu’un imperméable seront indispensables.
Un départ à jeun est fortement déconseillé. Pensez également à apporter des aliments énergétiques, sous une forme peu encombrante, en barres par exemple. Vous en aurez besoin en cours de route, surtout si vous programmez d’escalader une montagne. N’oubliez pas votre réserve d’eau puisque la marche déshydrate beaucoup et vous risquez de ne pas trouver de points d’eau, surtout si vous partez pour une randonnée en Grande-Terre. Enfin, emportez votre maillot de bain pour profiter des plaisirs de la baignade en rivière ou en mer, au gré de votre ballade.