La banane rose dans une salade de fruits

La manière la plus facile et la plus rapide pour apprécier la banane rose est de la déguster nature. Le fruit atteint sa maturité lorsque la couleur de sa peau vire au rose pourpre, et qu’elle est assez souple. Vous pouvez l’apprécier en collation, en dessert ou l’intégrer tout simplement dans une salade de fruits avec des morceaux d’ananas, de fraise, de papaye et de quelques raisins. Rehaussez le goût de votre salade avec du rhum local. Par ailleurs, si vous souhaitez le déguster sous une forme liquide, il suffit de la passer au blender avec un peu de lait, une boule de glace à la vanille et un peu de miel. Le smoothie sera à la fois désaltérant et délicieux.

Les bananes roses caramélisées aux épices

Pour cette recette très simple, vous aurez besoin de quelques bananes roses, un peu de beurre, du sucre cassonade, une demi-cuillérée à café de fleur de macis, du jus de 3 oranges, du poivre rose moulu, de 2 cuillérées à soupe de rhum blanc agricole et de 2 cuillérées à soupe d’amandes hachées.

Commencez par éplucher les bananes. Entre-temps, faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et ajoutez-y le sucre cassonade, le poivre et le macis. Versez ensuite les bananes dans la poêle lorsque le mélange se présente sous la forme d’un sirop, pour une cuisson d’environ 2 minutes sur chaque côté. Retirez les bananes de la poêle et disposez-les sur un plat de présentation. Puis ajoutez le jus d’orange à votre sirop et laissez frémir le tout pendant 2 minutes. Le sirop doit s’épaissir avant d’incorporer le rhum. Nappez vos bananes avec cette sauce parfumée et terminez la présentation avec les amandes hachées.

Banane rose et chocolat au four

Pour cette troisième recette, vous aurez besoin de 4 bananes roses, de 50 g de raisins secs préalablement macérés au rhum et de 30 g de chocolat noir.

Commencez par préchauffer votre four à 200 °C. Faites ensuite une légère entaille dans chaque banane. Insérez délicatement les raisins dans ces entailles en veillant à ce que les bananes ne soient pas endommagées. Enfournez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant environ 20 minutes. Saupoudrez-les de chocolat noir râpé à leur sortie du four et le tour est joué. Dégustez-les tout simplement à la cuillère.

vendredi 17 août 2018, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :