Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles > Régalez-vous avec le boudin antillais et le boudin de lambi

Régalez-vous avec le boudin antillais et le boudin de lambi

vendredi 29 juin 2012

La recette du boudin antillais

Qui dit plat des Antilles dit généralement épices et goût relevé. Le boudin antillais ne déroge pas à la règle. Pour sa préparation, il faut prévoir deux clous de girofle, cinq brins de thym, deux graines de bois d’Inde, trois bouquets de ciboulette, cinq gousses d’ail, un oignon, une noix de muscade et quelques piments. Pour la préparation du boudin proprement dit, vous aurez besoin d’un litre de sang de porc, 500 grammes de mie de pain, 100 grammes de saindoux, 100 millilitres de lait et des boyaux.

Ramollir la mie de pain dans de l’eau tiède puis faire fondre le saindoux sur le feu avant d’y ajouter l’oignon, l’ail, le thym et la ciboulette hachée. Les graines de bois d’Inde et les clous de girofle, quant à eux, seront pilés, et la noix de muscade râpée. Ceci fait, hacher les oignons puis les tremper dans le lait. Verser ensuite le sang dans une marmite et incorporer les épices. Ensuite, remplir les boyaux avec le mélange, après avoir retiré le thym. Le boudin doit mijoter environ 30 minutes avant d’être égoutté et servi.

La recette du boudin de lambi

Pour réaliser le boudin de lambi, vous aurez besoin d’environ 600 grammes de lambi, un morceau de pain rassis, 20 centilitres de crème liquide, deux gousses d’ail, quelques brins de persil, de la cive et un oignon. Pour assaisonner le tout, n’oubliez pas la pointe de piment, le sel, le poivre et les quatre épices. Un boyau de porc d’un mètre environ sera utile, toujours pour former les boudins. Pour la cuisson, il faudra prévoir un bouquet garni, un piment ainsi qu’un oignon.

Cuire le lambi avant de le mixer et d’incorporer le pain mouillé. Ajouter ensuite l’oignon, le persil, la cive et l’ail puis la crème fraîche. Relever le tout avec les quatre épices et le piment et assaisonner. Fourrer le boyau avec le mélange et nouer les boudins tous les dix centimètres. Enfin, pocher ces derniers dans le bouillon réalisé avec le bouquet garni, le piment et l’oignon.