La poudre de colombo pour donner plus de saveur aux plats

La poudre de colombo est un mélange d’épices de couleur jaune. Sa teinte et son odeur rappellent un peu celle du curry. Le colombo a été introduit aux Antilles vers 1862 par des Indiens.

L’histoire raconte que la recette de poudre de colombo actuelle n’est pas la recette initiale, car cette dernière a été perdue lors d’un naufrage en Atlantique. Le nom colombo est issu du nom de la capitale du Sri Lanka.

La poudre de colombo contient plusieurs épices que l’on peut trouver facilement dans les Antilles : des gousses ail, des tiges de cive, des feuilles de thym, du piment, de la coriandre grillée, du curcuma, de la moutarde en poudre ou des graines de moutarde, de l’anis et du cumin. Voilà la base de la recette, mais on peut y ajouter, selon les goûts, d’autres ingrédients comme du fenugrec, du gingembre, du poivre noir, du girofle, du safran, du tamarin.

Une recette pour les fêtes

Les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre arriveront bientôt. Voici une petite recette sympa à base de colombo à servir pour les soirées de célébration : le colombo de langouste.

Pour 4 personnes, il faut prévoir 2 langoustes de grande taille, 1 gousse d’ail, une cuillère à soupe de poudre de colombo, un citron vert, 5 cl rhum blanc, 2 belles tomates, 2 cuillères à café de fumet de poisson en poudre, 2 cuillères à soupe d’huile, 40 g de beurre, du sel, du poivre et du persil.

Commencer par préparer un court-bouillon avec du sel, du poivre et le persil. Une fois à ébullition, y plonger les langoustes jusqu’ à la reprise de l’ébullition. Quand les langoustes sont cuites, prélever la chair de la queue et la couper en rondelles.

Dans une cocotte, faire revenir les têtes de langoustes avec les rondelles de chair prélevées sur la queue. Incorporer le sel, le poivre, le colombo, l’ail, le fumet, le rhum et le jus de citron vert. Laissez cuire 8 à 10 minutes, puis retirez les rondelles de langoustes.

Couper les tomates en dés et hacher finement l’ail puis les ajouter aux têtes de langoustes laissées dans la cocotte. Mouiller avec un quart de litre d’eau et laisser réduire. Passer cette sauce au tamis, puis la rajouter aux rondelles de langoustes. Laisser encore frémir 5 minutes. Ajouter le beurre en fin de cuisson.

Servir cette recette avec du riz.

dimanche 28 novembre 2010, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :