Deux desserts à la noix de coco

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Le sorbet au coco

Dessert glacé qui fait parfaitement ressortir la saveur de la noix de coco, le sorbet est parfait pour être consommé sous les tropiques. Pour cette recette, il vous faudra une boîte de lait concentré, 75 centilitres de lait, 100 grammes de sucre (de préférence, de canne), ainsi que deux noix de coco. Une gousse de vanille, un bâton de cannelle, le zeste d’un demi-citron et une cuillérée d’essence d’amande amère serviront à relever le goût.

Après avoir cassé les noix et récupéré la pulpe, mixez cette dernière et mélangez le tout au lait bouilli. Une fois le lait tiède, passez le tout au tamis afin d’obtenir le lait de coco. Ce dernier sera ensuite versé dans une casserole avec le lait concentré, la cannelle, la vanille fendue en deux, le sucre et le zeste de citron. Faites bouillir le tout pendant trois minutes. Retirez la vanille et la cannelle et versez ensuite l’essence d’amande. Une fois le mélange obtenu, versez-le dans une sorbetière et après quelques minutes de travail, glissez la cuve dans le congélateur.

Le blanc manger au coco

Le blanc manger au coco est un dessert guadeloupéen très apprécié et de surcroît, facile à réaliser. Sa recette nécessite environ 100 grammes de coco râpé (soit l’équivalent de la pulpe de 4 noix de coco), 7 feuilles de gélatine, une boîte de lait concentré, de l’eau et deux gousses de vanille. Si vous optez pour un lait concentré sucré, pas besoin de sucre. Sinon, prévoyez-en environ 200 grammes.

Commencez par mélanger l’eau et le lait concentré dans une casserole avant de porter le tout à ébullition. Versez ensuite le mélange brûlant sur la noix de coco râpée et laissez gonfler quelques minutes. Tamisez le tout avec un linge propre afin d’obtenir le lait de coco. Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau et une fois qu’elles sont molles, ajoutez le lait de coco ainsi que les gousses de vanille fendues en deux dans le sens de la longueur et remettre sur le feu jusqu’à ébullition. Laissez refroidir et dressez le mélange dans des coupes avant de déposer au réfrigérateur.