Cheveux crépus et secs : des soins adéquats

Les cheveux crépus ou secs sont ternes et très rêches au toucher, à cause d’un manque de sécrétion des glandes sébacées. Le cuir chevelu est tendu et les cheveux peuvent devenir cassants. Certains traitements comme les balayages, les brushings, l’exposition au soleil, les décolorations peuvent également endommager la qualité des cheveux. Pour retrouver des cheveux doux et brillants, il faut choisir un shampooing doux et nourrissant spécial cheveux secs. Il doit être riche en actifs nutritifs, c’est-à-dire en huile, en acides gras essentiels ou en céramides.

Pour éviter d’agresser les cheveux, le shampooing doit se faire tous les quatre jours complété par des soins hydratants et un masque, de préférence au beurre de karité, à l’huile de palme, de jojoba ou au Carthame. Ce masque doit être appliqué une fois par semaine avant le shampooing, en laissant reposer une demi-heure sous une serviette chaude. Ensuite, rincer avec de l’eau chaude puis tiède, et terminer par une eau froide pour faciliter le démêlage.

Des soins maison et des gestes simples

Fabriquer ses soins soi-même permet de réduire ses dépenses en produits. Pour un masque nourrissant, mélangez deux cuillères à soupe d’huile vierge de ricin et d’huile vierge d’argan. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Appliquez le soin sur les cheveux en mettant un film alimentaire et une serviette chaude. Le masque est à appliquer une fois par semaine ou tous les 15 jours.

Pour un masque express, faites tiédir de l’huile d’olive au bain-marie que vous appliquez ensuite sur les cheveux avant le shampooing. Enveloppez le tout dans une serviette chaude pendant une demi-heure. L’entretien des cheveux crépus et secs passe également par le brossage. Avec un peigne à larges dents, peignez délicatement les cheveux après avoir appliqué un peu de lotion démêlante. Evitez au maximum le gel, les extensions trop lourdes ou les démêlages à répétition.

lundi 25 mars 2013, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :