La route du Rhum 2010

Accueil > Tourisme en Guadeloupe

Les débuts de la Route du Rhum

L’idée originelle de la Route du Rhum revient à Florent de Kersauson, homme d’affaires, et Bernard Hass, secrétaire général du Syndicat des Producteurs de Sucre et de Rhum des Antilles. Leur objectif était de mettre en valeur la filière du rhum en créant un évènementiel s’y rapportant. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une course en solitaire qui partirait en direction des Antilles, productrices de rhum.

Le projet se concrétisant, la toute première course s’est déroulée en 1978. 38 engagés, professionnels et amateurs compris, ont ouvert l’évènement. La Route du Rhum était, et reste toujours ouverte à toutes les catégories de bateaux. Ce fut spectaculaire. Les gens éprouvaient de l’admiration pour ces personnes qui partent seules sur un parcours inconnu à bord de leur bateau. Cette première course fût un réel succès et on en retient toujours des moments très forts, comme la disparition en mer d’Alain Colas ou la victoire de Michael Birch sur Olympus Photo qui arrivait 98 secondes plus tôt que son adversaire.

Retour sur le départ de la 9e édition de la Route du Rhum

Arrivée à sa 9e édition, la route du Rhum de la Guadeloupe est devenue un incontournable pour les passionnés de bateau. Cette année 2010, 83 bateaux se sont inscrits, toutes catégories confondues. C’est une véritable fête pour la région et de grands moyens sont mis en places pour que cette édition soit encore meilleure que les précédentes, car c’est avant tout une histoire de passion qui dure depuis plus de 30 ans.

Cette fois encore, la magie a opéré. Bien avant l’heure du départ le 31 octobre dernier, toute la ville baignait dans une atmosphère de fête et de célébration. Au programme : spectacle, danse et musique, car la Guadeloupe sait aussi faire la fête. À 13h, c’est l’heure du départ pour les marins. Devant la pointe de Grouin, le départ était suivi par des milliers de spectateurs, aussi bien à terre qu’en mer, qui regardaient s’éloigner les majestueuses embarcations.