Les plus beaux spots de snorkeling en Guadeloupe

Le snorkeling, également appelé randonnée subaquatique ou randonnée palmée, est une activité en mer qui consiste à observer le milieu marin en eaux peu profondes. Les visiteurs auront le loisir d’évoluer au milieu de poissons tropicaux, de voir des récifs coralliens, des pieuvres, des tortues marines, des oursins, des mollusques, des éponges ou des étoiles de mer. Le snorkeling ne nécessite pas une connaissance ou une maîtrise des techniques de plongée. Les débutants peuvent s’essayer à la randonnée subaquatique sous l’encadrement de guides spécialisés.

La Guadeloupe possède cinq superbes spots en snorkeling : la pointe des Châteaux à Saint-François, l’île de Petite Terre au large de Saint-François, la Réserve Cousteau et les ilets Pigeon à Bouillante, le Pain de Sucre aux Saintes ainsi que le Grand Cul-de-sac marin. Il existe d’autres plages idéales pour le snorkeling, mais ces cinq spots regroupent 90% des coraux et espèces sous-marines de la Guadeloupe. Des hôtels, des stations balnéaires et des centres professionnels proposent des séances de snorkeling encadrées sur ces spots, et certains utilisent également des bateaux en fonds de verre.

Faire du snorkeling en Guadeloupe

Pour faire du snorkeling à Saint-François, il vous est possible de contacter entre autres le Gwad’Adventure Snorkeling, situé au 8a le Vallon du Golf au 97118 Saint François. Un snorkeling aux ilets Pigeon est quotidiennement organisé par le centre professionnel CIP sis à Bouillante, Plage de Malendure. Certains prestataires de snorkeling peuvent proposer des formations incluant l’apprentissage du monde sous-marin, la pratique des immersions, l’apnée, les déplacements sous l’eau et la manière d’évoluer sous l’eau avec une deuxième personne.

Les séances de snorkeling sont habituellement encadrées et effectuées en groupes de huit personnes au maximum. Les participants sont conduits vers le site en voiture. Les guides procèdent à la distribution du matériel de snorkeling : palme, masque, tuba, lycra anti-UV, noodle pour flotter et matériel de sécurité. Un briefing est prodigué au groupe afin d’expliquer les consignes de sécurité et le déroulement de la séance. Des petites pauses sont prévues durant les séances afin de permettre aux visiteurs de se rafraîchir ou de prendre des photos.

jeudi 20 janvier 2011, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :