La maison Chaulet - musée du café

Le café occupe une place importante dans la société Guadeloupéenne. Le « musée du café » installé sur le bord de la Grande Rivière de Vieux habitant offre une grande opportunité pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et la culture du café en Guadeloupe. Cette entreprise familiale produit du café depuis 1860 mais elle s’est transformée en maison du café depuis 1998.

Ce complexe est composé d’une boutique de produits locaux à l’entrée, d’une cour carrée centrale de bonification du café où des odeurs de café grillé reçoivent les visiteurs, et d’une petite allée permettant d’observer des caféiers en exposition mais également des cacaoyers et des vanilliers.

Le procédé de conception de l’entreprise Chaulet était primordial pour obtenir un meilleur produit. Les visiteurs de ce musée peuvent terminer une dégustation savoureuse de café ou de chocolat chaud offert par la Maison Chaulet.

La croix de la Pointe des Châteaux

Situé à Saint François à l’extrémité de la Grande Terre, ce site touristique attire des centaines de milliers de visiteurs par an. C’est un endroit aride composé de falaises balayées par les vents. Tout au bout de la Pointe des Châteaux, une grande croix est plantée en haut du morne pavillon d’où les visiteurs aperçoivent un magnifique panorama sur des châteaux de rocs, les vagues impuissantes contre la masse des rochers.

Pour préserver ce site qui fait partie des 32 grands sites nationaux, les visiteurs ne peuvent plus y accéder avec les cars et les voitures personnelles. Des navettes écologiquement propres transportent les visiteurs sur le site. Il est à préciser que la baignade y est interdite malgré l’existence de la plage. Nous pouvons vous préciser que chaque année il y a des noyés à cet endroit. Contemplez seulement, vous avez moult autres endroits pour vous baigner et observer la faune marine.

Cascade aux écrevisses

La Cascade aux écrevisses, site touristique le plus visité de Guadeloupe, ne reflète pas la réalité du fait que les « ouassous », écrevisses locales ; y sont invisibles, sauf pour un œil bien affûté avec un masque. C’est une cascade de quelque 10 mètres de hauteur où la baignade est autorisée. Des travaux ont été effectués en 2007 afin de faciliter l’accès aux lieux. Les personnes handicapées peuvent désormais y venir se balader.

Le Parc National de la Guadeloupe

Le parc National de la Guadeloupe se trouve également dans le pôle touristique de la Cascade aux Ecrevisses. Il existe depuis 1989 et a comme vocation première de faire connaître les richesses du pays. Pour ce faire, le Parc National de la Guadeloupe dispose de 3 vitrines :

- La Maison de la Soufrière qui relate le volcanisme et l’histoire de la Soufrière en particulier.
- La Maison de la forêt qui montre les particularités et la diversité de la forêt tropicale
- La Maison du bois

Bref, la gestion naturelle du Parc National de la Guadeloupe permet aux responsables touristiques du pays d’associer la protection de la nature et de promouvoir l’écotourisme.

jeudi 19 novembre 2009, par Edito Guadeloupe

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :