Historique de la thalasso

Du temps d’HIPPOCRATE, les vertus et les bienfaits de la mer n’étaient pas encore démontrés scientifiquement et la fonction thérapeutique des bains marins étaient encore au stade d’un simple constat. C’est à dire que c’était une connaissance s’appuyant uniquement sur l’expérience et non sur la théorie. Ce fut de la médecine empirique en quelque sorte. Ce n’est qu’au XIX ème siècle que le terme approprié « thalassothérapie » fit son apparition. Cette appellation issue des mots grecs « thalasso » et »thérapie », signifie traitement ou soin par l’eau de mer. Avec ce mot qu’il a inventé, le docteur LA BONNARDIERE ne s’était plus limité à l’eau de la mer mais il a prôné également les bienfaits des algues, du sable et du climat marin ; et ce, à des fins préventives et curatives.

Depuis, cette science n’a cessé d’évoluer. Avec la mise en place de l’Institut marin « ROCH KROUM »par le docteur Louis Bagot en 1899, la thalassothérapie est devenue une thérapeutique rationnelle où la richesse physico-chimique de l’eau de mer, la propriété fortifiante du climat et le mouvement de l’eau entrent en jeu. Elle devient un champ de recherches intarissables pour les scientifiques et les biologistes ; au point que les vertus du milieu marin n’a pas fini de nous stupéfier. Enfin signalons que de la thalassothérapie sont nées plusieurs disciplines telles les « affusions »qui sont des douches vivifiantes ; les « boues marines »procurant des effets sédatifs ou le « pédiluve »qui tonifie les parois veineuses et lymphatiques.

Avenir de la thalassothérapie ?

Actuellement, les Centres de thalasso se sont multipliés surtout dans les pays industrialisés. Ils attirent bon nombre de gens qui veulent se soustraire à la monotonie et au stress liés à la vie quotidienne. En effet est-il besoin de mentionner que la thalassothérapie soigne aussi bien le corps que l’esprit. D’habitude, ces Centres proposent d’autres services comme la kinésithérapie, l’ostéopathie etc.…On y réapprend à vivre en harmonie avec son corps.

Par ailleurs le coût d’une séance de thalassothérapie est abordable pour les bourses moyennes du fait que les méthodes et les produits utilisés sont naturels. Aussi, les algues, l’eau le soleil, les massages et les bains ne sont pas onéreux. Bref, la thalassothérapie devient le meilleur moyen pour combattre le mal-être causé par les maladies du temps moderne que sont : le surmenage, la pollution, la dégradation de l’environnement, l’alimentation etc. Une séance de thalassothérapie est dictée par les trois mots : détente, relaxation et paix. Ces trois mots qui nous apparaissent vulgaires mais ils permettent, souvent à notre insu, de nous communier avec la nature.

jeudi 10 juin 2010, par Edito Guadeloupe

Newsletter - Votre mail :