Se déplacer par voie maritime en Guadeloupe

Accueil > Tourisme en Guadeloupe

Les ports à connaître en Guadeloupe

Toute la zone de l’arc caribéen se prête idéalement à toute activité nautique. Nombre de bateaux de croisières et plaisanciers traversent la mer des Caraïbes et font escale dans ses îles paradisiaques. La gare maritime de Bergevin est localisée à Pointe à Pitre et joue un rôle important dans la desserte maritime de la région. Effectivement, ce port constitue la porte d’entrée de la zone Caraïbes par la mer pour le transport des passagers. De la gare de Bergevin, vous pouvez atteindre toutes les îles de l’archipel de la Guadeloupe, et des liaisons fréquentes avec les autres destinations antillaises facilitent grandement les déplacements ; Ce qui explique son appellation de port régional et international de Pointe à Pitre.

Ce port a été construit en 1998 et respecte les normes internationales en vigueur en termes de sécurité et d’infrastructure. Les autorités de la Guadeloupe y sont représentées par la Police de l’Air et des Frontières et par les Services des Douanes pour les transits. Les autres ports qui contribuent à la desserte maritime en Guadeloupe se situent dans les villes, de Trois Rivières, de Saint François, de Baie Mahault et de Capesterre- Belle-Eau. La commune des Trois Rivières abrite l’Embarcadère de Bord de Mer à partir duquel les liaisons vers les Saintes prennent départ. Dans la zone de la Grande Terre, le port de Saint François accueille les liaisons vers la Désiderade et Marie Galante.

Les compagnies de transport maritime passagers

La majorité des compagnies de transport maritime ont leur siège à Pointe à Pitre, ou sont au moins représentées par un bureau dans la capitale. La compagnie Express des Iles assure des liaisons inter îles dans les Petites Antilles depuis près de 20 ans. Elle propose un large choix en termes de tarifs avec ses offres à thèmes (offre famille, all inclusive,...). Avec la même expérience, la société Brudey Frères dessert essentiellement la Guadeloupe et Les Saintes. Mais avec ses destinations Prestige, elle propose malgré tout des traversées plus éloignées telles que Saint Martin ou Antigua.

Une troisième compagnie située aux Saintes, CTM Deher, assure des liaisons quotidiennes vers la Basse Terre et les Trois Rivières au départ du port Terre de Haut. Concernant les tarifs, ils varient selon les compagnies et les destinations. Pour CTM Deher, ils se situent entre une fourchette de 14 à 25 euros pour un adulte. Pour les lignes inter-îles de la Guadeloupe, la compagnie Express des Iles tarifie une traversée aller-retour vers les Saintes à environ 40 euros pour un adulte. Pour préparer votre périple maritime, n’hésitez pas à consulter les sites officiels des compagnies. Les réservations ne s’effectuent pas en ligne, il faut contacter directement les bureaux des compagnies.