La voile traditionnelle en Guadeloupe

Depuis plusieurs années, les Saintois organisaient des régates dans la baie des Saintes avec leurs canots de pêche à voile pendant les jours de fête. L’arrivée des moteurs a fait oublier la tradition mais le Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle a recréé l’événement en 2000 grâce au Tour des Saintes devenu le Tour de la Guadeloupe en 2001. La Fédération Française de Voile l’a officialisé en 2005 avec des règlements spécifiques concernant la construction et les matériaux pour garder la tradition. Les coques et les mats doivent être en bois naturel local et les voiles non lattées doivent être en coton ou en polyester tissé.

Avec l’engouement que le Tour a suscité, chaque année plus d’une cinquantaine de gréements rejoignent le départ pour un tour unique de la Guadeloupe. C’est une compétition assez rude qui requiert une technique et un esprit d’équipe. En 2009, le Tour qui s’est déroulé du 11 juillet au 18 juillet 2009 a compté 42 canots. Le parcours s’est déroulé de Deshaies à Saint-François avec des étapes à Sainte-Rose, de Port-Louis à Baie-Mahault avec un transfert à Pointe-à-Pitre et des étapes à Goyave, Gosier et Sainte-Anne pour une finale à Saint-François. Le public créateur d’ambiance sur la plage était venu nombreux pour assister à chaque étape. Jean Forbin et son équipage Ti Bred Là l’a remporté avec une victoire d’étape et 2 podiums.

Le Tour de Guadeloupe à voile traditionnelle : championnat et courses communales

Le TGVT rassemble Le Championnat de Guadeloupe et les Courses communales. Pour cette année 2010, le Championnat de Guadeloupe s’est déroulé du 06 décembre 2009 au 9 mai 2010. La première manche s’est déroulée sur le plan d’eau de Pointe-à-Pitre avec la victoire de Claude Thélier. La Basse-Terre a accueilli la 2e manche, toujours remportée par Claude Thélier et Tristan Komorn et Bwa Bandé ont remporté la 3e manche au Petit-Bourg. Les trois dernières étapes se sont déroulées à Sainte-Rose, à Saint-François et à la Désirade. Le Championnat a réuni une quarantaine de canots, un bon présage pour le Tour 2010.

Les courses communales de voile traditionnelle se déroulent dans la convivialité car c’est plus un moment de fêtes que de compétitions. L’année dernière, les courses communales se sont déroulées du 1er janvier au 31 décembre 2009. Pour la fête à Kabrit, une course a été organisée à la Désirade, la course du 2e lundi d’août à Vieux-Fort, la course du 15 août aux Saintes. Deux courses ont été organisées, la première dans la municipalité de Sainte-Rose avec le Trophée Maman D’ Lo pour les journées mondiales de l’océan et la seconde, le Mémorial Gerville Procope ou Katak à Port-Louis. Par cet événement, l’association des marins pêcheurs et le club Nautique de Port-Louis veulent rendre hommage au grand marin et défenseur de la voile traditionnelle qui porte le nom du Mémorial.

mercredi 16 juin 2010, par redaction

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :