Carnaval de Guadeloupe : retour sur une tradition bien ancrée

Durant les trois premiers mois de l’année, la Guadeloupe vit au rythme du Carnaval. L’événement vise à se séparer des mauvais moments de l’année passée et à se préparer au carême. Retour sur l’histoire et la tradition de ce rendez-vous incontournable tous les ans.

Portrait d’artiste : Joël Nankin, du talent à n’en plus finir

Né le 4 mars 1955 à Pointe-à-Pitre et issu d’une famille modeste, Joël Nankin est un artiste pour qui le talent n’a pas de limites. Musicien dans la peau, il est également un activiste politique intègre qui a lutté pour l’indépendance de la Guadeloupe, avant de devenir un peintre hors pair.

Poème pour la Saint Valentin, la fête des amoureux

Un très joli poème reçu aujourd’hui par Raymond Procès, sociétaire de la Société des Poètes Français. De la part des amoureux : Merci !

Meurtre au paradis : la série qui met à l’honneur les charmes des Deshaies

Série télévisée coproduite par France 2 et la chaîne anglaise BBC, Meurtre au paradis met à l’honneur la beauté de la petite ville guadeloupéenne de Deshaies, la ville où la production est tournée.

Michel Rovelas : un sculpteur guadeloupéen de renom

Michel Rovelas est un artiste plasticien qui partage au monde entier la richesse de son héritage guadeloupéen. Il s’enrichit de nombreuses techniques et influences qui en font un sculpteur et un peintre prolifique et très apprécié.

Jean-Marc Benoît lance la collection Itinéraires

L’un des stylistes les plus connus de l’île aux belles eaux, Jean-Marc Benoit a présenté sa nouvelle collection, Itinéraires, lors d’un défilé organisé au début du mois d’octobre 2015 à Pointe-à-Pitre.

Hip Hop Sessions 2015 - rendez-vous du 28 au 31 octobre 2015 au Gosier

Les passionnés de cultures urbaines de la Guadeloupe se donneront rendez-vous du 28 au 31 octobre prochain pour la 8e édition de Hip Hop Sessions 2015.

La Fête du crabe : l’édition 2015

La Fête du crabe en est à sa 23e édition. Elle se déroule du 30 mars au 05 avril 2015. Le crabe est à l’honneur à Morne-à-l’Eau, la ville qui accueille l’événement, mais cette festivité est aussi l’occasion de découvrir d’autres aspects de la culture caribéenne, comme ses danses et musiques typiques ainsi que ses plats traditionnels.

18e édition du Karujet : rendez-vous en avril 2015

La 18e édition du championnat du monde de jet-ski Karujet se tiendra sur la plage de Viard, à Petit-Bourg, du 2 au 5 avril 2015.

L’archipel de la Guadeloupe

L’archipel de la Guadeloupe est un groupe d’îles de la mer des Caraïbes, en forme de papillon, situé entre les îles de Montserrat et de la Dominique. Il fait partie des Petites Antilles et est administré comme une région d’outre-mer de la France. L’archipel se compose de deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un étroit chenal maritime, et de plusieurs petites îles, dont Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes. Au total, les cinq îles couvrent une superficie de 1 628 km2 et comptent une population d’environ 400 000 habitants.

Quelques articles au hasard

Préparer son expatriation en Guadeloupe

Une expatriation ne s’improvise pas. Bien que la Guadeloupe soit un département français, la distance qui la sépare de la France nécessite une bonne préparation.

Les couleurs de vernis idéales pour peaux noires et métissées

La beauté passe aussi par la couleur des ongles ! Vous êtes une femme à la peau noire et métissée et vous avez souvent du mal à mettre vos ongles en valeur ? Ce petit guide très utile vous permettra d’adapter votre vernis à votre type de peau.

Un séjour à la Colline Verte en Guadeloupe : dépaysement garanti (...)

Si vous souhaitez jouir d’un dépaysement total lors de vos prochaines vacances en Guadeloupe, optez pour un séjour à la Colline Verte. Vous vivrez intensément les moments que vous passerez dans cet endroit unique surplombant la mer des Caraïbes et les îlets alentour.

Copyright la Colline Verte

Combats de coqs aux Antilles

Tradition ou barbarie, les combats de coqs ont suscité divers commentaires aux Antilles. Au point que certaines îles ont abandonné ces pratiques tandis que d’autres les gardent avec fierté comme une tradition.