Hip Hop Sessions 2015 - rendez-vous du 28 au 31 octobre 2015 au Gosier

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

Hip Hop Sessions 2015 : une édition anniversaire

Pour son édition 2015, le Festival international des cultures urbaines de Guadeloupe, plus connu sous l’appellation Hip Hop Sessions, célèbre son dixième anniversaire. Organisé par l’AGIC et DJAD Production, l’événement bénéficie de l’appui de Trace FM, d’Air Caraïbes et de la Région Guadeloupe. L’organisme étatique souligne d’ailleurs sur son site web que son soutien est motivé par sa politique en faveur des cultures, et plus particulièrement de la professionnalisation des métiers artistiques. Cette rencontre implique aujourd’hui des performers locaux, mais aussi ceux originaires de la Métropole, des autres îles des Caraïbes et même des États-Unis.

Un programme chargé pour le Hip Hop Sessions 2015

Quatre sites du Gosier ont été choisis pour accueillir les différents événements qui composeront la 8e édition de Hip Hop Sessions. L’ouverture officielle se déroulera au Mémorial ACTe à partir de 20 heures. Il s’agit d’un show intitulé « Abstraction », une création originale présentée par la compagnie MD Company. Il est à noter que cette manifestation est accessible sur invitation. Au deuxième jour du festival, le Centre Culturel Sonis accueillera la phase qualificative de différents battles. En soirée, une soirée rap créole verra la participation de 142 Désibèl et d’autres groupes surprises. Le vendredi 30 octobre, le Palais des Sports du Gosier accueillera la finale des battles (international et gwadloup). Les graffeurs proposeront la réalisation en direct d’une fresque géante. Et pour conclure le festival, l’Hôtel Canella Beach accueillera une beach party placé sous le thème « électro hip hop ».

Des stages et des masterclasses au programme

Pour permettre aux jeunes Guadeloupéens de s’initier aux différents arts de la rue, le festival a programmé des stages le 29 et le 30 octobre au Palais des Sports. Pour les plus expérimentés, des masterclasses sont prévus.

Créé en 2005 par le Centre des Arts, Hip Hop Sessions est rapidement devenu un événement de référence dans le calendrier culturel guadeloupéen. Ce statut est confirmé par son internationalisation depuis 2013.