Coquillage incontournable des terres caribéennes, le lambi est un composant traditionnel de la cuisine guadeloupéenne. Aujourd’hui presque invisible des étals, ce mollusque fait l’objet d’une réglementation très stricte.
Accueil > Faune de Guadeloupe
Faune de Guadeloupe
-
Zoom sur la pêche au lambi
6 novembre 2015 -
Les oiseaux de la Guadeloupe
11 juillet 2013Selon des chiffres publiés très récemment, la Guadeloupe abriterait un peu plus de 275 espèces d’oiseaux. Parmi ces oiseaux, certains sont dits nicheurs, certains sont sédentaires, d’autres sont dits migrateurs réguliers tandis que d’autres encore sont dits erratiques ou y ont été introduits.
-
Visiter le jardin de Cantamerle
18 avril 2013La Guadeloupe est réputée pour la beauté de ses jardins qui s’ouvrent généralement à la curiosité des touristes de passage durant les week-ends. Lors de votre prochain voyage, ne manquez pas de visiter le jardin de Cantamerle.
-
Le zoo de Guadeloupe : le sanctuaire d’une faune et d’une flore surprenantes
30 janvier 2013Niché au cœur de la grande forêt tropicale, au milieu du massif de Basse-Terre, le zoo de Guadeloupe vous invite à une fraîche escapade au milieu d’un cadre des plus charmants.
-
Zoom sur le projet de réintroduction du lamantin en Guadeloupe
15 janvier 2013Le lamantin des Antilles a disparu des eaux guadeloupéennes depuis le 20e siècle. Un projet est actuellement mis en œuvre pour réintroduire ce mammifère dans la réserve naturelle localisée dans le Grand-Cul-de-sac marin.
-
Faites connaissance avec l’avifaune de la Guadeloupe
30 janvier 2012La Guadeloupe réserve d’incroyables surprises aux ornithologues en herbe ! Elle héberge en effet une multitude d’espèces d’oiseaux qui représentent la majeure partie de la population de vertébrés terrestre de l’archipel.
-
L’iguana delicatissima, une espèce endémique de la Guadeloupe
7 décembre 2011La Guadeloupe est réputée abriter une faune dont certaines espèces sont endémiques. Il en est ainsi de l’iguana delicatissima que les touristes peuvent découvrir à Petite-Terre. Cette espèce fait actuellement l’objet de mesures de protection exceptionnelles.
-
L’invasion des poissons lions en Guadeloupe
30 janvier 2011Le poisson lion (Pterois volitans), connu également sous le nom de « rascasse volante », est une espèce venimeuse. On l’a recensé dans les eaux marines guadeloupéennes en septembre 2010. Elle représente un danger, car son venin est fort et dangereux.
-
Vingt ans de protection des tortues marines, de 1991 à 2011
29 janvier 2011Les initiatives prises en 1991 pour la protection totale des tortues marines en Guadeloupe ont permis à nouveau leur multiplication dans les eaux de l’archipel.
-
A la découverte des reptiles de la Guadeloupe
15 décembre 2010L’archipel de la Guadeloupe présente un intérêt exceptionnel pour les amoureux de la nature. N’hésitez pas à partir à la découverte de ses reptiles si l’occasion se présente.