Les bienfaits de la balnéothérapie

Les vertus de la balnéothérapie sont connues depuis la nuit des temps. L’eau chaude a toujours un effet positif sur l’organisme. Elle stimule la circulation sanguine, favorise l’évacuation d’éventuels éléments qui pourraient obstruer les vaisseaux. Grâce au massage en douceur prodigué sur l’ensemble du corps, elle facilite la digestion. La présence de soufre dans les sources thermales de la Guadeloupe assouplit et purifie la peau. Des bienfaits ont aussi été constatés sur les douleurs rhumatismales.

En Guadeloupe, vous pouvez pratiquer la balnéothérapie en pleine nature. En allant au cœur de la forêt tropicale ou en bordure du littoral, vous trouverez certainement sur votre chemin un site où vous pourrez vous adonner aux plaisirs d’un bain chaud entièrement gratuit. En raison de la présence du volcan de la Soufrière, Basse-Terre est particulièrement riche en sources thermales. Vous découvrirez également une multitude de rivières, de cascades et de piscines naturelles où vous pourrez goûter aux délices d’un bain chaud.

Des vasques d’eau chaude en pleine nature

Les randonneurs qui redescendent du sommet du volcan de la Soufrière apprécient particulièrement les bains d’eau chaude qu’ils peuvent s’offrir aux Bains jaunes. Cette vasque d’eau tiède légèrement soufrée se trouve sur le flanc de la montagne. Les eaux chaudes provenant de la source de Dolé constituent également un endroit enchanteur. Le bassin est sis à 216m d’altitude au lieu-dit « Soldat » à Gourbeyre. Pour profiter d’un massage naturel avec une eau à 33°C, il vous suffit de vous placer devant les tuyaux qui déversent l’eau dans la piscine.

Au cours d’une balade en direction des chutes du Carbet, vous découvrirez sur votre chemin des vasques d’eau chaude propices aux baignades. Pour accéder aux baignoires, vous empruntez la route menant au parking de la seconde chute du Carbet jusqu’à ce que vous parveniez à un chemin pavé. Vous suivez la trace dont l’entrée se trouve à votre gauche. Après 10 minutes de marche, vous aboutissez à la rivière qu’il faut longer pendant quelques mètres avant d’arriver à l’endroit où sont situés les 3 bassins. Il ne vous reste plus qu’à vous prélasser dans l’eau chaude pour vous relaxer.

mercredi 28 août 2013, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :