Des vagues hautes de 2,5m

Les adeptes du bodyboard peuvent s’adonner à leur passion presque tout au long de l’année en Guadeloupe. La saison la plus propice s’étale d’octobre à mai. À cette période, les surfeurs s’en donnent à cœur joie en fendant des vagues qui peuvent atteindre une hauteur de 2,5m durant l’hiver austral. Comme il n’existe pratiquement aucune différence entre les marées hautes et basses, il est possible de surfer à loisir sur un même spot pendant toute une journée.

Le bodyboard se pratique sur une planche mesurant 1,10m. Les dimensions de cet équipement permettent au surfeur de rester dans une position allongée. Il est alors chaussé de palmes. Il s’agit d’une formule idéale pour s’initier au surf. Elle permet de mieux appréhender la technique de la glisse sur l’eau et de profiter de la houle. Pour les plus téméraires, cette planche spécifique leur donne l’opportunité de pratiquer le surf lorsque les vagues sont particulièrement puissantes et atteignent une hauteur de plus de 2m.

Un matériel très simple

De nombreux sportifs viennent en Guadeloupe pour s’adonner aux joies du bodyboard. Cette discipline est exercée sur une planche flexible et plus courte par rapport à celle du surf. Elle est de plus en plus plébiscitée par les touristes. D’ailleurs, sa pratique ne requiert qu’un matériel très simple : une paire de palmes et une planche appropriée. Veillez toutefois à vous munir d’une planche adaptée à votre taille, autrement vous aurez des difficultés dans vos mouvements et vous ne jouirez pas pleinement de votre expérience.

Si vous souhaitez vous initier au bodyboard lors de votre prochain passage en Guadeloupe, notez que vous devez avant tout être un bon nageur. Vous devez également avoir un certain niveau d’endurance. Avant de vous lancer à la rencontre des vagues, ne manquez pas de vous entraîner régulièrement à la nage, les palmes au pied. Au fil de l’expérience, vous serez capable de maîtriser la technique du Prone qui consiste à maintenir une position allongée sur la planche. Par la suite, vous apprendrez à réaliser un Drop-Knee en vous mettant à genou sur l’équipement.

jeudi 1er mars 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :