Choisir le canapé selon son utilisation

Avant l’étape ultime du choix d’un canapé, il faut se demander en quoi il est indispensable. Cela vous permettra de définir quelles utilisations vous allez en faire. Bien sûr que vous allez y siéger, mais il faut connaître la fréquence de son utilisation : combien de fois vous aller y passer du temps pour regarder la télé ou y dormir ? Vous devez également connaître la capacité du canapé et définir le nombre de personnes qui vont fréquemment s’y vautrer.

Tout cela vous permettra de définir le confort que vous recherchez, le choix de la matière et de la résistance de votre canapé. Les magasins de meubles présentent aujourd’hui différents types de canapés adaptés à tous les goûts et toutes les envies. Après cette étude, vous devez créer une liste reproduisant les critères principaux qui définiront votre canapé en fonction de la matière (simili, cuir, tissu ...) et de la dimension (pour 3, 4 ou 6 personnes et plus).

Opter pour un canapé design

Après avoir dressé la liste de vos exigences, vous êtes maintenant en mesure de représenter dans l’espace la dimension, la forme et la qualité de votre canapé. Mais il reste encore le problème esthétique : il faut absolument que le canapé soit adapté au style déco de la pièce. Il faut prendre en compte l’éclairage de la pièce, la couleur des murs et de tous les éléments décoratifs qui s’y trouvent.

Quant au choix du canapé proprement dit, cela dépend dans quel esprit vous souhaitez aménager votre salle de séjour. Il existe des formes classiques, modernes et plus imaginatives sur le marché de la décoration. Choisissez un modèle vintage pour un brin de nostalgie, un canapé minimaliste pour un esprit zen ou des lignes plus futuristes pour un décor contemporain. Dans tous les cas, le confort doit être au rendez-vous, car il ne faut pas oublier que le canapé sert avant tout à recevoir des invités.

mardi 11 septembre 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :