La Courgette - le légume du régime minceur

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Propriété thérapeutique de la courgette

La courgette, composée de 95% d’eau, n’a pratiquement pas d’apport calorique. Une étude a révélé que 100g de courgette n’apporte que 15kcal. Par contre, elle contient une quantité record de minéraux et d’oligo-éléments. Le phosphore, le potassium, le magnésium et le calcium sont présents en elle. Pour faire apparaître toutes ses vertus, la courgette doit être cuite à la vapeur.

Souvent, elle se mange aussi crue. A vrai dire, elle offre tout ce qu’il faut pour défendre le système cardio-vasculaire.

Si la courgette possède un apport calorique très faible, elle est vivement conseillée pour sa richesse en vitamines contenues surtout dans sa peau.

C’est la raison pour laquelle la courgette ne s’épluche pas. D’après les chercheurs, 100g de courgette permet d’avoir 7mg de vitamine C ; tandis que la même quantité offre0, 35g de B3 et de provitamine A. C’est aussi un légume riche en fibres car elle en contient entre 0,5g et 1,5g pour 100g. Seulement faut-il signaler que la qualité de tous ces apports dépend de la maturité de cette espèce de légume. En effet, elle contient plus de pectine, la rendant plus moelleuse à la cuisson quand elle est jeune ; et vieille, elle devient plus fibreuse à cause de la quantité élevée de cellulose qu’elle renferme. C’est à cause de cette richesse en fibres que la consommation de la courgette est vivement souhaitée pour le traitement des "gastrites".

La courgette - le légume ami des régimes minceur.

En plus de sa qualité très rassasiante, elle peut se manger crue ou cuite à la vapeur. La courgette peut s’associer avec d’autres légumes comme la tomate ou l’aubergine. D’aucuns en préparent une salade avec un peu d’huile d’olives et des herbes. Faut-il préciser que la consommation de la courgette n’a aucune incidence sur le poids du consommateur car elle se présente comme le légume de minceur par excellence. La courgette jaune se mange crue et constitue un véritable régal avec un peu de jus de citron. Pour bien faire apparaitre ses caractères diététiques, la courgette doit être toujours fraîche et ne doit pas être gardée au delà de 4 à 5 jours.

Les spécialistes en art culinaire concluent que la saveur de ce légume réside dans sa jeunesse et sa fraîcheur ; et que sa préparation permet toutes les fantaisies possibles du fait qu’elle peut se combiner à tout.