La cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est sans doute le mode de cuisson le plus recommandé. On parle surtout de la cuisson à la vapeur sous pression, c’est-à-dire avec un temps de cuisson réduit, contrairement à la cuisson à la vapeur douce qui se fait plus lentement. Cela nécessite l’utilisation d’un autocuiseur.
Comme son nom l’indique, la cuisson se fait par la vapeur, évitant aux aliments d’être en contact direct avec l’eau, leur permettant ainsi de conserver leurs vitamines ainsi que leurs éléments nutritifs. Vous pouvez l’adopter pour la cuisson de vos légumes, mais aussi pour les poissons. Vous n’aurez plus qu’à assaisonner, et votre plat sera prêt.

La cuisson à l’étouffée

La cuisson à l’étouffée est un autre mode de cuisson permettant de préserver la qualité nutritionnelle des aliments. Le principe consiste tout simplement à faire cuire les aliments très lentement avec très peu d’eau dans un récipient parfaitement fermé. Grâce à une cuisson à feu doux, les aliments vont perdre l’eau qui les constitue et celle-ci suffira pour leur cuisson. Non seulement les ingrédients vont garder leur goût, mais en plus, ils conserveront les vitamines et les nutriments. Vous pouvez opter pour ce mode de cuisson pour le poulet et autre viande. Vous pourrez ensuite assaisonner comme bon vous semble et ajouter des légumes.

La grillade

Bonne nouvelle pour ceux qui aiment la grillade, celle-ci fait partie des modes de cuisson les plus recommandés pour bénéficier des valeurs nutritives des aliments. En effet, lorsque les aliments sont en contact avec un feu vif, une croûte va les envelopper, il s’agit en fait des protéines coagulées et des glucides caramélisés. Cette sorte d’enveloppe va servir de protection. Les aliments gardent ainsi les minéraux et les vitamines. De plus, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de beaucoup de matières grasses pour les grillades. Dans le cadre d’un régime, on conseille d’ailleurs la viande grillée sans huile pour son apport en protéines.

lundi 15 juin 2015, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :