Cuisine : les épices à utiliser pour agrémenter un coulis de tomates

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Un coulis de tomates épicé avec du piment de cayenne

Le piment de cayenne, très utilisé en Inde et en Amérique Latine, sert tout aussi bien à agrémenter un coulis de tomate pour en relever le goût. Ce coulis accompagnera à merveille des gambas pour un plat piquant et très exotique. Le piment de Cayenne possède en effet une saveur piquante et très relevée. En ajoutant cette épice au coulis de tomate, votre plat ne sera que plus savoureux.

Un coulis de tomates agrémenté d’épices indiennes

Un coulis de tomates à l’indienne, pourquoi pas ? En effet, la cuisine indienne se caractérise essentiellement par les nombreuses épices utilisées et le classique coulis de tomate n’en échappe pas. On a l’embarras du choix et on peut très bien marier plusieurs épices dans cette recette, pour ne citer que le curcuma, le cumin ou le garam masala qui est un mélange de poivre, de clous de girofle, de cannelle, de cumin et de cardamome. Alors, n’hésitez pas à user de ces épices pour un coulis des plus goûteux.

Un coulis de tomates épicé avec du safran

Très apprécié en cuisine grâce à son pouvoir colorant, sa saveur et son arôme, le safran peut agrémenter à merveille un coulis de tomates. Non seulement le coulis ne sera que plus appétissant, mais il aura aussi un goût unique, tout en étant parfumé. La couleur jaune de cette épice associée au rouge vif du coulis donnera une sauce bien colorée, un véritable plaisir pour les yeux et pour les papilles.

Un coulis de tomates épicé avec du quatre-épices

Appelé également « toute-épice » ou « poivre de la Jamaïque », le quatre-épices s’utilise dans la plupart des marinades et des sauces, dont le coulis de tomates. Il relève étonnamment le goût des mets auxquels on l’ajoute. Et il porte bien son nom, car on a réellement l’impression de goûter à plusieurs épices en même temps. Une saveur exceptionnelle !