Bien s’équiper pour une randonnée en Guadeloupe

Accueil > Tourisme en Guadeloupe > Loisirs et activités

Les vêtements indispensables

Une randonnée en Guadeloupe peut être ponctuée de petites pluies ou de grosses averses. Prévoyez un imperméable et une tenue de rechange, de couleurs vives, afin d’être facilement repéré dans la forêt en cas de besoin. Privilégiez les matières à séchage rapide, comme le lycra, le synthétique ou le coton.

Les tennis et autres modèles de chaussures souples conviennent pour les sols rocailleux et secs. Si votre itinéraire inclut des forêts humides, optimisez votre confort et obtenez une meilleure adhérence au sol avec des chaussures de randonnée montantes.

Protégez-vous efficacement de la chaleur avec un chapeau, des lunettes et un écran total. Le froid peut vous surprendre. Aussi, n’oubliez pas de glisser une écharpe, un pull et/ou un coupe-vent dans votre sac à dos.

Facilitez votre progression avec un bâton de randonnée, et éventuellement des gants renforcés au niveau des paumes.

Les accessoires utiles

Un maillot et une serviette de bain peuvent vous être utiles, les sentiers en pleine forêt débouchant parfois sur de belles cascades ou des piscines naturelles. Emportez aussi une trousse de secours, une lampe frontale, une pochette imperméable pour votre téléphone portable, votre baladeur, vos papiers et autres objets de valeur.

Les réserves de nourriture

Partir en randonnée quand vous êtes à jeun est fortement déconseillé. Mais même après un petit déjeuner bien copieux, emportez une réserve de nourriture, car l’effort creuse et prendre de l’altitude peut rapidement déclencher la sensation de faim.

Pour ne pas alourdir votre sac, optez pour des aliments dont le packaging est peu encombrant : des barres de céréales, des tablettes de chocolat, des fruits secs, du fromage, des biscuits, etc.

Bien sûr, l’eau n’est pas en reste. Pour toute sortie qui durera plus de deux heures, il vous faudra un à deux litres d’eau par personne.

Placez le tout dans un sac spécialement conçu pour les randonnées, ceux qui vous permettent de retirer facilement ce dont vous avez besoin.