La réserve du Grand Cul-de-Sac Marin, un site d’exception

Réserve naturelle s’étendant sur plus de 15 000 hectares, le Grand Cul-de-Sac Marin offre des paysages à couper le souffle. Cette baie réunit les îles de la Grande Terre et de la Basse Terre et est bordée par un peu moins de 40 kilomètres de récifs coralliens, mais aussi par des marais, des mangroves et des forêts marécageuses.

Notez que le Grand Cul-de-Sac fait partie des réserves mondiales de la biosphère et apparaît dans le classement de l’UNESCO. Il est par ailleurs géré par le Parc National de la Guadeloupe. Le visiter permettra de découvrir une richesse naturelle, une flore ainsi qu’une faune exceptionnelles. Des centaines d’espèces de plantes, de poissons, reptiles, mollusques, algues, oiseaux, phanérogames marines ainsi que des coraux sont la preuve d’une grande richesse naturelle, à voir absolument.

Réaliser une excursion en bateau au Grand Cul-de-Sac Marin

Afin de découvrir cet écosystème diversifié et unique en son genre, l’excursion en bateau est la meilleure option. Accessible à tous les âges, elle commence généralement par la découverte de la rivière salée ainsi que sa forêt amphibie pour continuer avec la visite de l’îlet Macou où l’on peut apercevoir de magnifiques coraux ainsi qu’une jolie petite mangrove. Ceci fait, direction les eaux limpides de l’îlet Caret pour faire trempette avant de découvrir une épave de bateau grâce à une séance de plongée accessible même aux non-nageurs.

Le repas de midi s’organise généralement autour de l’Arbre à Pain et l’après-midi, le programme est bien chargé avec la découverte de l’îlet Fajou, l’îlet aux oiseaux et la Baie de Mahault. Pour expérimenter une excursion en bateau au Grand Cul-de-Sac, il faut compter entre 60 et 100 euros par personne pour la journée, avec une réduction pour les enfants de moins de 12 ans. Selon le prestataire pour lequel vous opterez, le repas sera compris dans le tarif : Antilles Jet, Nico Excursions, Bateau Guadeloupe, etc.

mardi 5 juin 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :