La Fabrique de Douceurs ou l’art de préparer des fruits confits d’exception

Si l’origine du fruit confit remonte au Moyen-Age, la Fabrique de Douceurs, implantée à Sainte-Rose, revisite cette création exceptionnelle en utilisant du sucre bien cuit pour conserver le produit et obtenir un goût subtil. Bien plus qu’une simple confiserie, les fruits tropicaux confits confectionnés par l’entreprise reflètent toute la richesse et l’exotisme de la Guadeloupe. Et pour garantir la fraîcheur des produits, les fruits sont préparés à proximité du site de récolte.

Le confisage des fruits relève de l’art, demande du temps et de la patience. Un art bien maîtrisé par la Fabrique des Douceurs qui a établi toute une démarche qualité en commençant par choisir les meilleurs agriculteurs. Une fois les fruits mûrs, un tri permet de sélectionner les plus beaux fruits qui seront ensuite blanchis puis plongés dans un bain de sirop. Et pour ne pas jeter le sirop utilisé, l’entreprise a choisi de le remettre aux apiculteurs de l’île pour le plus grand bonheur des abeilles.

Les produits de la Fabrique de Douceurs

Le sucre de canne est au cœur de toutes les créations de la Fabrique de Douceurs. Il relève le goût naturellement sucré des fruits. Il intensifie notamment le goût de l’ananas, un fruit typique des régions tropicales et qui est cueilli à pleine maturité pour obtenir une saveur exceptionnelle, à la fois sucrée et acide. Caractérisée par un goût empreint de douceur, la pomme d’anacardier confite est un autre produit phare de l’enseigne et une spécialité traditionnelle sur l’île de la Désirade.

Les caramboles, ces fruits charnus à la forme étoilée, les malaccas, qui rappellent la forme de la figue, et les kumquats qui sont originaires d’Asie, mais s’adaptent très bien au climat tropical des Antilles, sont d’autres fruits exploités par la Fabrique de Douceurs. Et pour les amateurs de sucré-pimenté, les piments végétariens confits qui séduisent à la fois par leurs couleurs saisissantes et leur parfum sont à goûter absolument. Bien évidemment, la banane est indissociable des terres antillaises et l’entreprise a tenu à valoriser cette ressource en les faisant confire.

À l’heure actuelle, la Fabrique de Douceurs propose ses produits non seulement en Guadeloupe, mais aussi en Martinique et à Saint-Martin. Ses fruits tropicaux confits sont aussi vendus en France métropolitaine, notamment à Paris.

La Fabrique de Douceurs

Sainte Rose – Guadeloupe

Mail : contact@lafabriquededouceurs.com

Site web : http://www.lafabriquededouceurs.com

mercredi 25 juillet 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :