Les légumes, pour préparer des plats typiques

Quelle que soit la période de votre séjour en Guadeloupe, vous trouverez de belles tomates, des courgettes, des concombres ainsi que des gombos sur les étals. Ces légumes poussent à longueur d’année sous cette latitude. Certains végétaux, comme le pois d’Angole, le chou pommé, le pois canne et le fruit à pain, sont saisonniers. Si vous avez la chance d’en trouver lors de votre visite, ne manquez pas de vous en approvisionner. Vous aurez l’occasion de préparer des plats typiques.

Le fruit à pain constitue l’aliment de base de la cuisine guadeloupéenne. Ce légume garde toute sa saveur lorsqu’il est consommé le jour même de sa cueillette. Selon la légende, l’arbre à pain qui est originaire de Tahiti a été planté vers la fin du 18e siècle à Vieux-Bourg. En Guadeloupe, le fruit à pain est appelé « maman z’enfants ». En purée, grillé, frit ou simplement cuit à l’eau, ce légume intègre la vie quotidienne des autochtones. Il figure au menu presque tous les jours de l’année. Le goût de sa pulpe fibreuse, blanche et riche en amidon rappelle celui de la pomme de terre.

Une grande variété de racines

Vous serez étonné de la grande variété de racines présentées sur les étals des marchands de légumes. Les autochtones recourent beaucoup à leur usage pour confectionner les plats qui caractérisent la cuisine guadeloupéenne. N’hésitez pas à acheter des patates douces, des ignames. Il vous suffira de les faire frire et vous vous régalerez. Vous trouverez aussi des choux caraïbes, appelés malangas, des cristophines qui sont délicieuses en gratin ou en salade.

Parmi les légumes typiques de la Guadeloupe, citons également la banane plantain qui accompagne si bien les plats de viande ou de poisson. Le giraumon, un légume qui s’apparente à la citrouille, vous permettra de préparer une soupe très savoureuse. Pour relever le goût des mets antillais, ne manquez pas d’acheter des oignons-pays, des cives, ainsi que du thym-pays. Si vous appréciez particulièrement les plats relevés, utilisez un peu de piment lampion, un condiment dont il faudra faire usage avec modération.

lundi 16 janvier 2012, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :