Les bananes pour préparer de délicieux desserts

Le plat le plus connu de la gastronomie antillaise est le beignet de banane. Facile à réaliser, le beignet de banane pourra être servi à toute heure. Pour 5 bananes mûres, comptez 200 g de farine et 100 g de sucre roux.

Quant à la préparation, procédez comme suit : écrasez bien les bananes avant d’y verser de la farine et d’y ajouter ensuite le sucre. Battez le tout et rajoutez un peu d’eau pour que la préparation soit un minimum liquide. Enfin, faites frire vos beignets afin de les dorer. Selon vos goûts, vous pourrez par la suite personnaliser cette recette basique.

Vous pouvez aussi goûter aux bananes au four flambées, un autre dessert qui compte parmi les spécialités de la cuisine antillaise. Les bricks de bananes créoles sont aussi des pâtisseries qui font la particularité de la cuisine antillaise. Leur préparation prend plus de temps que celle des beignets de banane et elles sont à déguster avec de la crème au chocolat ou des sorbets par exemple.

En desserts, mais pas seulement

La banane peut aussi être utilisée pour des entrées dans la gastronomie antillaise. Tel est le cas du gratin de bananes jaunes. Ainsi, pour 4 bananes jaunes, il faudra utiliser 300 ml de lait, 20 g de beurre, de farine, un demi-litre de bouillon de légumes, 100 g de fromage râpé et 2 cuillères à soupe de levure de bière maltée.

Commencez votre préparation en épluchant les bananes et en les faisant cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. Entre-temps, préparez la sauce béchamel avec le lait, le beurre, la farine et le bouillon de légumes. Une fois les bananes cuites, écrasez-les dans la béchamel et quand la pâte devient épaisse, ajoutez une poignée de fromage. Versez le tout dans un plat à gratin beurré, saupoudrez de fromage et de levure de bière, puis faites cuire au four pendant 20 minutes à 200°C. Et c’est prêt !

mardi 4 décembre 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :