Christophines farcies

Prévoyez une demi-christophine par personne, à faire cuire dans de l’eau salée. La cuisson est idéale dès que vous pouvez retirer facilement un couteau planté dans la chair. Ensuite, épluchez-les et videz-les délicatement de leur pulpe.

Émincez une quantité suffisante d’oignons et faites-la revenir dans une poêle avec du jambon ou des lardons, à vous de choisir puis retirez du feu. Pour parfumer le mélange et en relever le goût, écrasez un peu d’ail et ajoutez-le à la préparation en fin de cuisson. Mettez également un peu de fromage râpé puis garnissez les christophines vidées. Recouvrez à l’aide d’une chapelure puis gratiner vos christophines.

Salade de christophines

Rien de plus facile que de préparer une salade de christophines ! Faites préalablement bouillir vos christophines dans de l’eau salée. Ne les cuisez pas trop, pour une salade, il faut qu’elles soient croquantes. Pelez-les et tranchez-les en petits dés. Ensuite, vous pouvez librement choisir de l’assaisonner avec une bonne vinaigrette seules ou en les associant à d’autres légumes. En tout cas, une chose est sûre, les options sont très variées pour une salade de christophines.

Gratin de christophines

Comme tout gratin, une sauce béchamel fera office de liant et apportera de l’onctuosité au plat. Vous pouvez simultanément préparer la sauce béchamel et cuire les christophines. Épluchez-les et découpez-les en petits dés. Vous pouvez éventuellement préparer un peu de pommes de terre à côté.

Faites également revenir un peu d’oignons et de lardons. Pour apporter un plus à la saveur de ce plat, ajoutez à la préparation de votre béchamel une pincée de muscade et un peu d’ail. Disposez en alternant chacune des préparations : christophines et pommes de terre, oignons et lardons, sauce béchamel et ainsi de suite, puis terminer par du fromage râpé par-dessus. Gratinez au four jusqu’à ce que votre plat soit bien doré.

mardi 8 juillet 2014, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :