Les ingrédients pour le court-bouillon de poisson

Pour cette recette, choisissez des poissons tels que le vivaneau ou le cabillaud. Pour assaisonner le court-bouillon, utilisez un bouquet garni, composé de thym, de persil, de laurier, d’oignon-pays, de bois d’Indes et de feuilles de laurier. Utilisez cinq à sept citrons (selon l’acidité que vous recherchez), des tomates, du sel et du poivre. Prévoyez 10 cl d’huile, et relevez avec du piment rouge (que vous évitez des découper pour que petits et grands puissent savourer le court-bouillon) et des gousses d’ail. N’oubliez pas les branches de cives.

La recette de base du court-bouillon

Nettoyez, coupez puis réservez le poisson. Préparez une marinade avec l’ail, le piment, le sel, le piment et le jus de citron. Plongez-y le poisson et laissez reposer une heure. Coupez les tomates en petits cubes, puis faites revenir avec les branches de cives préalablement hachées. Ajoutez le poisson mariné, un demi-verre d’eau et la marinade. Assaisonnez avec le bouquet garni, couvez et faites cuir à feu doux pendant 20 min. En fin de cuisson, ajoutez quelques dents d’ail et retirez le piment.

Comment savourer ce plat ?

Pour accompagner votre court-bouillon de poisson, vous avez le choix entre l’igname, la patate douce, le fruit à pain, le madère, la banane jaune ou le riz.

Le court-bouillon a meilleur goût lorsque vous utilisez du poisson frais pour le préparer. Cette recette basique peut être agrémentée avec une boite de concentré de tomates ou du beurre rouge pour lui donner une plus belle couleur. L’huile de roucou en améliore le goût.

Cette recette basique du court-bouillon de poisson connaît quelques variantes. En plus de l’eau, vous pouvez utiliser du vin blanc. Dans ce cas, portez à ébullition trois litres d’eau, un verre de vin blanc et le bouquet garni jusqu’à ce que ce mélange réduise. Laissez refroidir puis reprenez la recette de base. Vous pouvez aussi utiliser un quart de verre d’eau que vous complétez avec un quart de lait.

jeudi 20 août 2015, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :