Soigner les cheveux de l’intérieur

Une mauvaise alimentation peut être à l’origine des cheveux secs et cassants. Pour y remédier, il convient alors de revoir son alimentation et de privilégier les aliments qui contiennent les nutriments dont les cheveux ont besoin. Il s’agit des aliments riches en vitamine A et en acides gras essentiels qui assurent la protection et la croissance des cheveux ainsi que la régénération des tissus. Les aliments riches en vitamine B5 favoriseront, pour leur part, le stockage de l’eau, tandis que ceux présentant une importante teneur en protéines ont pour rôle d’améliorer la structure du cheveu.

Pour minimiser les risques de cassure des cheveux, il est également important de limiter l’apport en graisses saturées, comme celles contenues dans le lard, le fromage, le beurre et les viennoiseries. L’alcool est tout aussi dangereux, car en déshydratant l’organisme, il accélère la dégradation des cheveux.

Une recette de grand-mère qui a fait ses preuves

Un soin réparateur à base d’avocat, de jaune d’œuf, d’huile d’olive et de miel à réaliser au moins une fois par semaine permet de soigner et de traiter efficacement les cheveux secs et cassants. Pour cela, il suffit d’écraser la pulpe d’un demi-avocat avec un jaune d’œuf et former une préparation lisse et homogène. Ajoutez-y deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, extra vierge de préférence, et deux cuillerées à soupe de miel. Appliquez ce masque sur cheveux secs puis enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou du film plastique. Laissez poser au moins 15 minutes avant de laver au shampooing.

Utilisez un shampooing et un après-shampooing doux et démêlant pour ne pas agresser davantage les cheveux. A noter que ce soin est à faire une fois par semaine.

Les bons gestes à adopter

Lorsqu’ils sont trop manipulés, les cheveux ont tendance à se casser fréquemment. Il faut donc limiter au maximum les gestes qui pourraient les fragiliser.

Lavez vos cheveux seulement deux fois par semaine (au maximum) et laissez-les sécher à l’air libre. Il est préférable d’éviter ou de limiter l’usage du sèche-cheveux.

Enfin, si vos pointes sont fourchues, coupez-les d’un demi-centimètre. On ne peut réparer les fourches, par contre, il est possible de prévenir leur apparition en hydratant et en nourrissant régulièrement les cheveux.

vendredi 13 février 2015, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :