Le sable, une richesse naturelle abondante en Guadeloupe

La Guadeloupe a été particulièrement gâtée par la nature et dispose d’une impressionnante palette de sable. Les artisans ont exploité à bon escient cette richesse naturelle et réalisent de très beaux tableaux de sable à partir de cet élément qui abonde dans l’archipel. Ils suggèrent ainsi aux visiteurs de passage une vaste gamme de créations originales représentant des scènes de la vie courante, des paysages. Les clients sont même en mesure de commander leur portrait.

Vous serez agréablement surpris par ces tableaux qui constituent de véritables œuvres d’art. Les artisans font preuve de beaucoup d’imagination et expriment entièrement leur art, grâce à la formidable collection de sables avec laquelle ils peuvent produire. Vous apprécierez la finesse du travail effectué avec des éléments naturels riches en nuances. La couleur du sable varie du blanc au noir, en passant par le beige doré. Elle est fonction de sa provenance, corallienne, volcanique, au bord de la mer ou des rivières.

Les tableaux de sable, des œuvres robustes et durables

Si vous êtes un adepte de l’écologie et de la protection de l’environnement, vous serez pleinement satisfait de ces tableaux de sable. Ils sont en effet réalisés sans ajout de colorant ni de pigment. Pour révéler leurs teintes naturelles, les artisans tamisent patiemment les matières utilisées pendant plusieurs heures, après les avoir rincés à l’eau de pluie. Les produits de l’artisanat guadeloupéens sont réputés pour leur durabilité et leur robustesse. Ne manquez pas d’acquérir quelques articles en souvenir de votre séjour.

Certains ateliers proposent des séances de démonstrations commentées. Vous y trouverez un large éventail de créations artisanales, aussi originales les unes que les autres. Vous pouvez également choisir de très beaux articles fabriqués avec des plantes, des graines ou des calebasses. Les artisans guadeloupéens sont très ingénieux et parviennent à produire des œuvres inédites avec les éléments naturels disponibles sur l’archipel. Par ailleurs, vous pouvez passer une commande à condition de patienter quelques jours pour sa réalisation.

mardi 1er novembre 2011, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :