Le Femi, un festival culturel très apprécié

Pour la plus grande joie des cinéphiles, le prochain FEMI ou Festival International du Cinéma de la Guadeloupe aura lieu à la fin de ce mois. Organisé par Image et Culture du Monde ou ICM, cet évènement se déroulera du 29 janvier au 6 février 2010. La ville du Lamentin accueillera le coup d’envoi de ce festival avant son lancement dans les autres communes. En tout, le festival se déroulera dans 15 communes différentes. Ces dernières sont toutes des partenaires de la région de Guadeloupe dans la réalisation de ce projet.

Évènement culturel très apprécié, le FEMI permet aux jeunes de se cultiver en enrichissant leurs connaissances dans le domaine du 7ème art. C’est par l’intermédiaire de ce type de festival que le public et surtout les jeunes, peuvent découvrir des films d’auteurs venus de différents pays du monde. Les participants à ce festival sont cependant essentiellement des auteurs en provenance des Caraïbes et d’autres pays du Sud. Le visionnage de ces films permettra au spectateur de saisir la relation liant étroitement la littérature et le cinéma.

Le FEMI, un évènement national

Le Festival International du Cinéma de la Guadeloupe verra la participation de plusieurs acteurs, il rassemblera les autorités locales et les spécialistes en audiovisuels. Parmi les institutions qui ont soutenu cet évènement pour cette année et lors des précédentes éditions, il faut mentionner le Conseil Régional de la Guadeloupe. Ce participant actif du FEMI veut surtout apporter sa collaboration pour favoriser l’échange de connaissances auprès des professionnels tout en misant sur la visée éducative du cinéma pour le public.

D’après la déclaration du Délégué Général chargé du FEMI, M. Felly SEDECIAS, cet évènement a pour objetif, à terme, de créer une liaison culturelle entre l’Europe, l’Afrique et les Caraïbes. Son but est de favoriser la diffusion du talent des participants auprès du grand public. Les 10 jours du festival seront l’occasion pour vous, d’enrichir votre culture au cours de rencontres diverses. Au programme, des conférences-débats entre les réalisateurs, les spectateurs et les écrivains. Le concours pour les courts métrages et les longs métrages constitue également une nouveauté pour cette année. Les lauréats seront récompensés par un trophée et de nombreux prix.

vendredi 22 janvier 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :