De beaux endroits où admirer les orchidées de la Guadeloupe

Les orchidées enrichissent la flore guadeloupéenne. Belles, sauvages et séduisantes, ces plantes se laissent aisément découvrir dans quelques parcs de l’archipel. Certaines espèces, endémiques ou en voie de disparition, y sont traitées avec le plus grand soin, mais toujours en respectant leur milieu naturel.

Les mille et une utilisations du bambou

Originaire de l’Inde et de la Chine, le bambou est une plante aux multiples usages que bon nombre ne soupçonnent même pas. De la cuisine à la construction, en passant par la médecine, le bambou est partout. Voici une compilation des différentes utilisations du bambou pour tirer profit de cette plante millénaire.

Écosystèmes et milieux naturels en Guadeloupe

La Guadeloupe possède des milieux naturels hors du commun, divisés en trois grandes catégories : les milieux boisés, les milieux ouverts et le milieu aquatique.

Quelques légumes typiques de la Guadeloupe et leurs vertus

Un séjour en Guadeloupe offre l’opportunité d’apprécier la saveur exceptionnelle de plusieurs légumes qui ne poussent que sous une certaine latitude. Ces aliments sont non seulement très agréables au goût, mais ont également de nombreuses vertus.

La faune et la flore emblématiques de la Guadeloupe

La Guadeloupe recèle une étonnante biodiversité qui fait le bonheur des amoureux de la nature issus de tous les horizons. Certaines variétés d’oiseaux, de fleurs et d’arbres sont endémiques. Faites connaissance avec la faune et la flore emblématiques de l’Ile Papillon.

Les différentes variétés d’orchidées de la Guadeloupe

Ile paradisiaque bénéficiant d’un chaleureux climat tropical, la Guadeloupe a hérité d’une immense richesse floristique. Parmi les nombreuses espèces que l’on trouve sur la belle île, découvrez les différentes variétés d’orchidées.

La vanille de Guadeloupe : culture, conseils d’usage et bienfaits

Cultivée depuis longtemps en Guadeloupe, la vanille apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Découvrez comment elle est cultivée ainsi que des conseils pour profiter pleinement de toutes ses vertus.

Les arbres qui caractérisent la forêt tropicale de la Guadeloupe

La Guadeloupe détient un immense patrimoine naturel. Elle représente, à elle seule, un monde tropical en miniature. On y recense plus de 350 espèces végétales. Voici plus d’informations sur les arbres qui caractérisent la forêt tropicale guadeloupéenne.

Le Datura, une belle fleur qui est pourtant hallucinogène

Lors de votre prochain séjour en Guadeloupe, ne vous laissez pas tenter par la beauté du Datura. Il s’agit d’une très belle fleur, mais elle contient des substances hallucinogènes et dangereuses. Admirez-la tout simplement de loin, n’y touchez pas.

L’archipel de la Guadeloupe

L’archipel de la Guadeloupe est un groupe d’îles de la mer des Caraïbes, en forme de papillon, situé entre les îles de Montserrat et de la Dominique. Il fait partie des Petites Antilles et est administré comme une région d’outre-mer de la France. L’archipel se compose de deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un étroit chenal maritime, et de plusieurs petites îles, dont Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes. Au total, les cinq îles couvrent une superficie de 1 628 km2 et comptent une population d’environ 400 000 habitants.

Quelques articles au hasard

Grande-Terre, l’aile libre du Papillon

Grande-Terre est la partie septentrionale du papillon de la Guadeloupe. Elle est également appelée « la petite Bretagne » des Antilles. Terre de traditions et de culture, Grande-Terre accueille ses visiteurs dans un remarquable ensemble historique et naturel.

Zoom sur la très belle Route de la Traversée

Les paysages de la Guadeloupe sont de grande beauté et offrent par ailleurs une grande diversité de panoramas. Généralement, les visiteurs s’orientent vers les paysages côtiers pour s’imprégner de la magie de Guadeloupe. À l’intérieur des terres, la Route de la Traversée (D23) qui relie Pointe-Noire à Petit-Bourg est un axe qui vous plongera au cœur de l’exubérance tropicale de l’île.

Noël en Guadeloupe

Le vrai jour de fête, c’est la veille. La célébration des fêtes de fin d’année et de Noël en Guadeloupe n’échappe pas à cette règle.