La Guadeloupe et la Martinique ainsi que toutes les îles de l’archipel sont parfaites pour les amateurs de jardinage. Leur climat tropical et la richesse de leur sol offrent les conditions parfaites pour la culture d’une grande variété de fruits, de légumes et de fleurs. Que vous soyez un jardinier chevronné ou un débutant, les Caraïbes offrent de nombreuses possibilités d’apprendre et d’expérimenter différentes techniques et styles de jardinage. Avec un peu de recherche et un peu de travail, vous pouvez créer un jardin magnifique et prospère qui fera l’envie de vos voisins.

Jardiner sous serre : 5 points à connaître

Pour profiter pleinement de vos fruits et légumes, ainsi que de vos belles plantes tout au long de l’année, pourquoi ne pas jardiner sous serre ? Voici 5 points à connaître avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure qui présente un bon nombre d’avantages.

Jardiner avec la lune : quel intérêt ?

Pour qui aime jardiner, avoir des plantes vigoureuses et saines fait partie des principales préoccupations. Suivre le calendrier lunaire est pour beaucoup la meilleure façon d’obtenir de bons résultats. En faire usage présente-t-il réellement un intérêt pour vos cultures ?

Le thym : les bonnes raisons d’en cultiver chez soi

Plante aromatique facile à entretenir, le thym embaume agréablement la maison et recèle de nombreuses propriétés bénéfiques, parfois insoupçonnées. Découvrez toutes les bonnes raisons d’en cultiver à la maison.

Pourquoi cultiver soi-même ses propres légumes ?

Pourquoi ne pas cultiver vous-même vos légumes ? Mettez à profit votre jardin ou même votre balcon pour aménager un espace pouvant accueillir quelques plants de légumes. Cette pratique vous apportera de nombreux bénéfices, monétaires et gustatifs.

Comment prendre soin de son jardin en période de forte chaleur ?

Tout comme notre peau, les plantes sont elles aussi soumises à rudes épreuves en période de forte chaleur. Et il faut le reconnaître, une trop forte chaleur risque d’avoir un effet dévastateur sur nos belles plantes. Pour tenter de limiter les dégâts, voici quelques conseils pour mieux en prendre soin.

Les insectes utiles au jardin

Le jardin ne constitue pas uniquement un écrin de verdure pour vos plantes. Il accueille également un écosystème entier et des milliers d’insectes. Sachez que certains d’entre eux peuvent être nuisibles pour vos plantes, tandis que d’autres sont indispensables pour leur survie. Voici une liste non exhaustive des insectes utiles.

Comment cultiver la consoude chez soi ?

La consoude est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Cette plante de la famille des borraginacées est originaire de l’ouest de l’Asie et de l’Europe, mais elle se cultive très bien sous un climat tropical et dans un milieu humide.

Fleurs : 3 espèces d’héliconias que vous pouvez cultiver dans votre jardin

Les héliconias sont des plantes originaires d’Amérique du Sud et des Caraïbes. C’est donc tout naturellement qu’elles trouveront leur place dans votre jardin. Parmi les centaines de variétés qui existent, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici trois espèces qui pousseront très bien dans votre espace vert.

Nos conseils pour jardiner sans utiliser de pesticides

Jardiner sans pesticides, c’est tout à fait possible. Pour éviter l’utilisation des produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement, voici des solutions naturelles qui vous aideront à prendre soin de votre jardin de façon écologique.

L’archipel de la Guadeloupe

L’archipel de la Guadeloupe est un groupe d’îles de la mer des Caraïbes, en forme de papillon, situé entre les îles de Montserrat et de la Dominique. Il fait partie des Petites Antilles et est administré comme une région d’outre-mer de la France. L’archipel se compose de deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un étroit chenal maritime, et de plusieurs petites îles, dont Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes. Au total, les cinq îles couvrent une superficie de 1 628 km2 et comptent une population d’environ 400 000 habitants.

Quelques articles au hasard

Beauté des mains : comment en prendre soin convenablement ?

Nos mains, on leur en demande beaucoup, mais on ne prend pas souvent le temps de s’occuper d’elles en profondeur. Nos mains subissent tous les jours des agressions extérieures. Pour préserver leur beauté, voici quelques règles simples à suivre au quotidien.

La Désirade, une île encore sauvage

Découvrez La Désirade, l’une des principales îles de l’archipel de la Guadeloupe. Accueillante et authentique, La Désirade vous réserve des vacances inoubliables.

Le féroce d’avocat : suivez la recette

Le féroce d’avocat est la version antillaise du guacamole. Servi surtout en apéritif, on le retrouve souvent sur les tables créoles. Il se consomme en entrée ou en accompagnement de biscuits apéritifs. On peut aussi l’apprécier comme plat ou en verrine.

La Cascade Paradise en Guadeloupe, un site qui porte bien son (...)

S’il existe sur terre un endroit qu’on qualifierait de paradisiaque, ce serait sans conteste la Cascade Paradise, en Guadeloupe. Ce site d’exception porte en effet très bien son nom. Ne manquez surtout pas d’y faire un détour lors de votre prochain séjour en Guadeloupe.