Diététique : Le régime végétarien - avantages et inconvénients

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Avantages du régime végétarien

Avant de parler des avantages du régime végétarien proprement dit, il serait bon d’énumérer ce que le végétarien conseille de manger et ce qu’il proscrit. Généralement, il prescrit de ne pas consommer les aliments gras. C’est ainsi que les viandes de bœuf, d’agneau, de porc ou du poulet sont prohibées. Toutefois, les œufs et les poissons sont admis. Par contre, ce mode d’alimentation suggère une consommation abondante de fruits et légumes. Les légumineuses, les noix, les graines et les produits laitiers sont à consommer avec modération. Il en est de même pour le café, le thé et les boissons alcoolisées dont la consommation détruisent les éléments nutritifs essentiels malgré la présence de quelques nutriments en eux.

Concernant les avantages de ce régime proprement dit, des études menées auprès d certains adventistes, qui préconisent ce mode d’alimentation, ont prouvé que ces derniers ont 50% moins de risque de crise cardiaque, de certains types de cancer et de diabète que ceux qui consomment des viandes. Par ailleurs, il a été constaté que les hommes et les femmes végétariens ont une espérance de vie élevée par rapport aux consommateurs de viandes. D’après les chercheurs, le fait de consommer des graines intégrales, des légumes et des fruits sont à l’origine de cette longévité ; et eux de conseiller d’éviter la viande et les excitants.

Inconvénients du régime végétarien

Ce mode d’alimentation n’est pas sans risque à cent pour cent. Ainsi, certains légumes à l’instar de la courgette, sont d’un apport calorique quasi nul. Pour être nutritive, la courgette devrait être associée avec d’autres légumes. C’est ainsi qu’une personne dont l’alimentation est uniquement d’origine végétale devrait compléter son régime en prenant du B12 sous peine d’avoir des carences en vitamines. Elle doit prêter une attention particulière à ce que ses aliments soient riches en vitamine D, protéine, calcium, zinc et fer. Ces nutriments, rare dans les fruits et légumes, sont indispensables pour la croissance des enfants et pour les femmes enceintes.

Cette courte étude a révélé que les aliments d’origine animale ne constituent plus un régime sain. Aussi serait-il avantageux de privilégier la consommation copieuse des graines, légumes, fruits et de modérer consommation des produits laitiers.