Le sable, une matière première très prisée pour l’artisanat

La Guadeloupe n’arrête pas de séduire ses visiteurs. Après leurs escapades le long de ses magnifiques plages de sables blancs, les touristes désirent souvent garder en mémoire leurs instants de détente et de farniente. En guise de souvenir, n’oubliez pas, lors de votre retour, d’emmener dans vos bagages quelques objets issus de l’artisanat du pays. Si vous êtes en quête d’originalité, pourquoi ne pas choisir tout simplement des ouvrages réalisés avec du sable ? En effet, sous les mains de maître des artisans locaux, le sable se transforme en plusieurs articles plus charmants les uns que les autres.

La plupart des articles sont réalisés à partir de deux types de sables différents : le sable volcanique et le sable corallien. Vous pourrez facilement retrouver le sable volcanique en longeant les plages de la Basse Terre. En revanche, le sable corallien se trouve sur les plages de la Grande Terre. Grâce à des techniques artisanales propres aux autochtones, cette matière première mue en différentes formes, allant de simples figures jusqu’à des représentations de paysages. Des fois, le sable est même utilisé pour la fabrication d’objets pratiques.

Les différents articles issus du sable

Le savoir-faire des artisans guadeloupéens est vraiment époustouflant. Difficile en effet d’imaginer le sable épouser des formes aussi différentes pour être utilisé dans différents domaines. Grâce à une carte de la Guadeloupe réalisée entièrement avec du sable, il vous sera possible de prendre connaissance des contours et du relief du pays. Le sable se décline aussi en cadre photo pour la conservation de vos souvenirs de paysages ou tout simplement pour vos photos de famille. Très croyants, les artisans guadeloupéens sont également à l’origine d’objets religieux en sable comme les « anges musiciens », « Jésus sur la croix » ou encore la « Sainte Famille ».

Par ailleurs, si vous désirez apporter une touche personnalisée à votre intérieur, n’oubliez pas de ramener chez vous quelques articles pratiques. Selon votre goût, vous pourrez choisir entre des coupelles, des porte-savons, des cendriers ou encore des chevalets. Vous aurez également la possibilité d’offrir une touche plus romantique à votre intérieur en ajoutant à votre décoration des porte-bougies en sable. Ceux-ci peuvent faire office de porte-encens pour davantage d’exotisme. Enfin, les amoureux de bibelots trouveront sûrement leur bonheur dans la large collection d’animaux entièrement réalisés avec du sable.

vendredi 19 février 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :