Faites connaissance avec l’avifaune de la Guadeloupe

Accueil > Faune de Guadeloupe

Avifaune de la Guadeloupe : plus de 240 espèces d’oiseaux

D’après les derniers recensements effectués par les ornithologues, la Guadeloupe détient plus de 240 espèces d’oiseaux. Ces éminents spécialistes ont établi une classification de ces vertébrés. Certaines espèces sont sédentaires, d’autres viennent simplement pour nicher. Il s’agit d’oiseaux migrateurs réguliers. Il n’est pas rare d’apercevoir dans l’archipel des espèces erratiques ou accidentelles ainsi que des oiseaux qui ont été introduits et naturalisés par la suite.

La Guadeloupe détient 13 espèces d’oiseaux endémiques des Petites Antilles parmi les 70 qui sont sédentaires. L’île Papillon en possède avec la Dominique et la Martinique le nombre le plus élevé, qui est d’une cinquantaine d’espèces pour toute la région. Le pic de la Guadeloupe est strictement endémique de l’archipel qui est doté, en outre, de 15 autres sous-espèces du même genre. Ce contexte est surtout dû à la position géographique exceptionnelle de la Guadeloupe. Son insularité et son isolement ayant favorisé une sélection naturelle de son avifaune.

Avifaune de la Guadeloupe : des oiseaux sédentaires, migrateurs ou erratiques

Il convient de noter que certaines espèces qui sont présentes en Guadeloupe tout au long de l’année se reproduisent ailleurs. Il s’agit entre autres d’une déclinaison spécifique du Balbuzard pêcheur que l’on retrouve aussi à Sainte-Lucie et à Cuba ainsi que la Frégate superbe qui nidifie à Barbuda. Par contre, de nombreuses espèces non sédentaires viennent construire leur nid dans l’archipel. Ce sont généralement des oiseaux marins ou migrateurs, comme l’hirondelle des Antilles, le gros martinet noir, les sternes, les puffins ou les phaétons.

Si vous passez en Guadeloupe pendant la saison estivale, vous aurez la chance d’observer plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs évoluant avec l’avifaune indigène. Cette région du globe se trouve en effet sur la route de nombreuses espèces originaires de l’Amérique du Nord migrant vers la partie sud du continent en hiver. Notons également la présence d’environ une soixantaine d’espèces erratiques qui se retrouvent de manière tout à fait accidentelle dans l’archipel. Ces oiseaux ont été, pour la plupart, déviés de leur axe migratoire habituel. La spatule rosée, la barge marbrée et bien d’autres encore viennent ainsi enrichir l’avifaune guadeloupéenne.