D’un côté, elles ont la particularité d’avoir la peau naturellement élastique et très tonique. Ces peaux sont beaucoup mieux protégées des effets du vieillissement photo-induit. En gros, rides, ridules et autres signes visibles du temps apparaissent plus tard.

Ce type de peau n’est pas pour autant à l’abri d’autres tracas dermatologiques. Elles subissent en contrepartie des taches pigmentaires, conséquences d’un bouton anodin ou d’une simple égratignure. Et malheureusement, cette tâche nécessite très souvent des semaines ou des mois (voire pire des années) à disparaître. C’est pourquoi, il n’est pas rare que les femmes noires et métissées utilisent des produits capables de blanchir les zones affectées, ce qui provoque des traces irréversibles et accentue encore plus les effets nuisibles sur la peau.

En outre, les peaux « bronzées » sont davantage sujettes à tout type de réaction allergique. Il faut être prudent en particulier sur le type de cosmétiques utilisés. Assez sensibles, nous conseillons donc aux peaux noires et métissées de s’orienter vers des produits cosmétiques naturels, notamment à base de plantes.

Autre caractéristique : la peau du visage rentre dans la catégorie des peaux grasses (Zones T brillantes) ; l’excès de sébum entraîne l’utilisation quotidienne de produits adaptés, c’est-à-dire à effets assainissants et matifiants. La peau du corps quant à elle à plutôt tendance à être sèche. On parle même parfois de jambes « hyperkératosique » (augmentation de la couche cornée de l’épiderme), leur donnant un aspect inesthétique façon peau de serpent.

Pour avoir une belle peau, de nombreuses règles d’hygiène de vie sont à prendre en considération. Évidemment, être non-fumeur et boire en grande quantité (et surtout de manière régulière) font partie des 2 principales règles à respecter si vous souhaitez garder la peau fraîche et radieuse.

En outre, une bonne alimentation est le fruit de la réussite. En parlant de fruits, il est excellent d’en consommer beaucoup, tout comme les légumes. Parmi les plus importants : kiwi, mangue, ananas, melon, tomate… .

L’hydratation passe par l’ingestion d’une grande quantité d’eau.

En terme de « programme » beauté :

Prenez soin de bien vous démaquiller, matin et soir afin de libérer votre visage des peaux mortes. Les produits lavants utilisés doivent être caractérisés de doux. Hydratez votre peau avec une crème adaptée. En appliquer une spéciale pour la nuit puisque c’est à ce moment que les cellules se réparent.

Pour finir, ces peaux noires et métissées sont beaucoup moins sujettes aux risques entraînés par les U.V du soleil. Un indice de protection solaire élevé à 15 s’avère donc être amplement suffisant.

mercredi 23 décembre 2009, par Aude Berlencourt

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :