Les bijoux Graines de folie ! Made in Guadeloupe !

Une Guadeloupe généreuse en fruits, donc en graines, mais certaines graines requièrent une bonne connaissance des lieux parfois assez difficiles d’accès et des saisons ou plantation. Les graines de Guadeloupe peuvent être ramassées mais elles peuvent également se cultiver, et c’est ce que fait Fabienne, qui cultive dans son jardin des plantes, lianes, arbustes et fleurs.

Pour voir les prix, cliquez sur les photos, pour acheter, voir en bas de page les contacts.

Le site en préparation : graines de folie

Portfolio

Les graines du jardin

L’on peut citer parmi ces graines les magnifiques graines de roses de Zanzibar, qui donne des graines grises veloutées. Elles ont donc un aspect de velours gris, sont très douces au toucher et splendides à porter sur une peau bronzée par exemple.

Les graines de Toloman, des graines marron foncé, les graines de pois sabre, une sorte de haricot blanc, le pois gogan, un haricot rose et l’agate, une graine carrément rose fushia.

Les graines d’église, d’un beau rouge franc, les graines de palmier, qu’il faut poncer afin d’obtenir un aspect veiné ou encore les larmes de Job, des graines grises en forme de gouttes.

D’autres graines de Guadeloupe ailleurs…

Lors de longues promenades avec un œil afûté, Fabienne récolte sur son chemin des caniques oranges ou grises, des fruits du sablier, qui prennent une forme de dauphin lorsque la coque du fruit explose, raison pour laquelle il porte également le nom de « pet du diable «  ! Un fruit qui ne se laisse décidément pas faire puisque son tronc est couvert d’épines…

Sur le chemin, elle ramasse également des savonnettes, ces fameuses graines que l’on connait également sous le nom de « noix de lavage », très en vogue en ce moment avec la tendance bio qui s’installe doucement.

Pour finir, l’on pourra parler l’œil de bœuf, l’œil de bourrique et la wawa, dans des couleurs allant du marron foncé à presque noir. La graine wawa est la plus grosse et la plus recherchée des graines, mais elle s’est considérablement raréfiée en Guadeloupe. Bien d’autres graines sont à découvrir en Guadeloupe lors de quelques ballades en Grande Terre ou en Basse Terre.

Réalisation et conception des bijoux en graines de Guadeloupe

Les bijoux sont réalisés et conçus de A à Z de la cueillette à la finition. Chaque graine passe entre ses mains et sont travaillées (nettoyées, polies, percées, huilées…)

Le travail des graines est également assez technique et compliqué. Il faut veiller à ce que les graines ne germent ou ne pourrissent pas, à les polir, à les travailler afin de les mettre en valeur et ainsi leur rendre toute leur splendeur.

Les bijoux peuvent être composés soit entièrement de graines soit d’un mélange avec d’autres matières comme le métal, la corne, le verre, mais toujours naturelles. Vous trouverez à l’atelier « Graines de Folies » également des mobiles, des porte-clés, des ceintures.

Fabienne peut également réaliser des créations sur commandes.


Où acheter des bijoux en graine de Guadeloupe ?

Contact :

Fabienne - Graines de Folie

18 rue du Morne Tricolore – 97180 Sainte-Anne

Tel : 05.90.88.16.61

Cliquer ici pour laisser un message.

Vous pouvez acheter ses bijoux prochainement via Internet sur la boutique des Antilles, où à Michel qui passe sur la plage municipale de Sainte-Anne ou encore à son atelier directement, sur les hauteurs de Sainte-Anne, au 18 rue du Morne Tricolore.

dimanche 15 novembre 2009, par Graines de folie

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :