Les transports en Guadeloupe : le bus et le taxi

Accueil > Tourisme en Guadeloupe

Avantages et inconvénients du bus en Guadeloupe

Appréciez la convivialité et la gentillesse des Guadeloupéens lors de vos déplacements en bus sur tout le territoire. Agréable et à la portée de tous, le bus est un lieu de rencontre ambulant. Dans la mesure où les trajets sont longs, vous aurez le temps de faire connaissance avec les autres voyageurs tout en appréciant le paysage. De plus, votre trajet sera bercé par le zouk ou le reggae, les rythmes les plus appréciés de l’archipel. Par ailleurs, les chauffeurs personnalisent souvent leur bus en leur donnant un nom et en les décorant.

De nombreux bus de la Guadeloupe circulent de manière irrégulière et aléatoire. Malgré les efforts des autorités locales pour instaurer une certaine organisation au niveau des horaires et des arrêts, pratiquement aucune structure n’est fixe. La fréquence des bus est ainsi incertaine et dans de nombreux endroits, aucun bus ne travaille ni le soir ni le week-end. Aussi, les arrêts ne sont pas fixes et les bus s’arrêtent dès qu’un voyageur les hèle, ce qui peut parfois entraîner certaines gênes au niveau de la circulation.

Avantages et inconvénients du taxi en Guadeloupe

Le taxi est aussi un moyen de transport privilégié en Guadeloupe. De nombreuses compagnies gèrent le réseau et la qualité de services est acceptable. Ce moyen de transport est facilement accessible dans les grandes agglomérations et près des hôtels. Le taxi est recommandé pour un long trajet à effectuer rapidement. Les chauffeurs de taxi sont en général gentils et serviables. En chemin, ils peuvent, à votre demande, parler des villages et autres sites se trouvant sur le trajet. De plus, le taxi est le moyen le plus sûr le soir.

Dès votre arrivée à l’aéroport, ne soyez pas surpris d’être abordé par de nombreux chauffeurs de taxi. En Guadeloupe, le coût du taxi est considérablement élevé par rapport à celui du bus. De plus, le compteur n’est pas obligatoire. De nombreux taxis en disposent, mais ce n’est pas le cas de tous. De plus, le compteur ne garantit pas des tarifs moins élevés. Les taxis dépourvus de compteur sont même parfois moins couteux. En tout cas, demandez au chauffeur le coût approximatif de la course avant de monter.