La Cascade Paradise en Guadeloupe, une configuration exceptionnelle

La Guadeloupe est réputée pour ses nombreuses cascades, dont la découverte est très plébiscitée par les touristes qui viennent y passer leurs vacances. La Cascade Paradise détient, toutefois, sa particularité, car il s’agit d’une des plus belles chutes d’eau de l’Ile Papillon, notamment de la commune de Vieux Habitants. Son bassin se présente sous une configuration géologique particulièrement remarquable, la paroi qui la ceint étant partiellement décorée de splendides orgues basaltiques.

Ce site hors du commun est aisément accessible. Les administrateurs du Parc National de la Guadeloupe viennent en effet d’aménager un sentier menant à cet endroit, son départ se trouvant à proximité de l’entrée de la seconde chute du Carbet. Le chemin est facilement praticable, toutefois, il est assez peu visible pour ceux qui ne sont pas habitués à fréquenter les lieux. Alors, suivez le guide : vous empruntez la route, à l’entrée des chutes, comme pour aller à Capesterre.

La Cascade Paradise en Guadeloupe : un spectacle grandiose

Lorsque vous arrivez à la limite des places de parking, vous apercevrez un petit ouvrage en béton qui forme une barrière pour les eaux de pluie. À partir de là, vous comptez environ 500 mètres et vous trouverez le début du sentier qui mène à la Cascade Paradise qui est aisément repérable grâce à l’escalier en bois qui y a été aménagé. Vous empruntez cet ouvrage qui est assez raide, certes, mais les grillages qui recouvrent les marches facilitent la descente et permettent d’éviter les glissades.

Après dix minutes de marche, à un détour du chemin, vous serez émerveillé par le spectacle grandiose qui se présente à vos yeux. La Cascade Paradise est constituée d’un bassin et d’une cascade, et la beauté du site mérite bien qu’on l’appelle de cette manière. Le plan d’eau, d’une profondeur de plus de trois mètres, permet aux plongeurs de s’adonner à leur passion. Par ailleurs, cette chute d’eau se trouvant sur la ravine Paradis et se déversant dans la Grande-Rivière, vous aurez l’occasion de découvrir l’une des plus belles rivières de l’archipel.

mercredi 12 octobre 2011, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :