Le choix du rideau

En premier lieu, le choix du rideau repose sur la couleur et les matières qui composent vos meubles et murs. Le tissu sera plus ou moins épais selon le degré de filtration de la lumière souhaité, du tombé des plis : coton, velours, voiles, etc. Les rideaux peuvent être de couleur unie ou à motifs, du moment qu’ils s’accordent parfaitement avec la couleur de la pièce. Les tons peuvent varier du plus clair au plus foncé.

Les doubles rideaux classiques restent les plus courants. Vous pouvez donner à votre fenêtre une touche de modernité en optant pour des stores en tissus à la place du voile léger. Pour parfaire l’ensemble, l’embrasse est faite avec le même tissu et de la même couleur. Souvent, les rideaux sont montés à l’aide d’anneaux. Des montages plus actuels et sophistiqués vous permettront d’ajouter plus de style à vos rideaux : rubans à nouer, œillets métalliques assemblés sur le tissu ou l’association des deux, œillet et ruban.

Choisir la tringle

Les points de vente et boutiques spécialisées offrent une large gamme de tringles classiques ou sur mesure adaptées à vos besoins. À vous de choisir afin que cet objet indispensable soit aussi un article décoratif. Si toutefois, vous voulez éviter les tracas des tringles qui tombent ou qui accrochent, il existe des tringles à moteur silencieux programmables, avec commande murale et télécommande.

Les tringles classiques sont faites avec des matières habituelles, telles que le bois laqué aux coloris variés ou au naturel, le laiton, etc. Parfois, l’agencement de la fenêtre ne convient pas aux tringles classiques. Pour toutes les configurations, des fenêtres en décroché aux baies vitrées, des rails ultraplat en UPVC se plient et se courbent selon vos envies. On peut aussi les appliquer aux cabines de douche. Certaines tringles sont munies de pattes de fixation réglables et d’un support coulissant. On peut les poser au plafond, en embrasure ou au mur. Par ailleurs, vous pourrez rabattre vos rideaux de chaque côté du mur grâce aux tringles pivotantes. La barre est glissée en haut du rideau une fois la patine vissée.

lundi 10 janvier 2011, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :