Coiffures et costumes caractéristiques de la Guadeloupe

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

Madras et robes longues

Le madras est le tissu qui caractérise les tenues vestimentaires des femmes en Guadeloupe. Utilisé pour confectionner paréos, robes ou chemisiers, il est un tissu traditionnel introduit par les Indiens. Tissu à rayures et carreaux, le madras se distingue par ses couleurs aussi diverses que rayonnantes. Au quotidien, les femmes guadeloupéennes portent une robe longue traditionnelle que l’on appelle la gaule.

Rehaussée de broderies et de dentelles, la robe était habituellement de couleur blanche et pourvue de manches trois-quarts. Les femmes soulignaient leur silhouette en nouant un foulard de madras à leur taille. Pour les fêtes, la gaule laissait place à la jupe de soie ou en madras imprimé paré d’une longue traîne relevée et accrochée sur un côté de la taille. Ce faisant, le beau jupon orné de dentelles, de broderies et de volants pouvait être nonchalamment dévoilé.

La coiffe, accessoire symbolique des costumes créoles

La tenue de la femme guadeloupéenne ne sera pas complète sans la coiffe. L’art de nouer le madras sur la tête est d’ailleurs caractéristique de chaque île. Notons au passage que les jeunes demoiselles et fillettes ne portent pas de coiffes en madras. Leurs têtes seront plutôt coiffées d’un foulard en soie. En outre, le madras ne sera pas utilisé comme coiffe durant les moments de deuils. Il sera plutôt remplacé par des mouchoirs blancs.

La coiffe est bien plus qu’un accessoire dans la tenue de la femme antillaise. Elle est à la fois le reflet de la situation matrimoniale (par la symbolique des pointes) et de la situation sociale, et exprime également les circonstances de la vie. Ainsi, un nœud ou une pointe révélait une disponibilité sentimentale, deux nœuds voulant dire « déjà prise » et trois nœuds « mariée ». Il existe aussi plusieurs types de coiffes, dont la plus courante est la chaudière, coiffe ronde et plate. La tête créole et celle dite casserole sont également typiques de la Guadeloupe.